Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jui 18

⛔️ INTERDICTION TEMPORAIRE DE BAIGNADE ET DE PÊCHE À PIED SUR LA PLAGE DE LA BELLE ÉTOILE >… https://t.co/zxyvXlm7Gv

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Plaisance, des mouillages sans dommages

Exit, très bientôt, les mouillages classiques qui abîment les fonds marins, ils seront interdits en 2026. Concarneau anticipe et s’engage dès à présent dans le remplacement de ces mouillages.

Une campagne d’affichage pour encourager la consommation locale

Parmi les mesures de soutien destinées aux commerçants concarnois touchés par la crise sanitaire, la campagne d’affichage « Ils travaillent ici, j’achète ici » avait pour but de sensibiliser les consommateurs à l’achat de proximité, alors que les enseignes locales avaient grand besoin de la solidarité de leur clientèle.

La lutte contre le gaspillage et le plastique

Alors que les élèves des écoles concarnoises effectuent le tri sélectif de leurs déchets, la municipalité souhaite réduire ceux-ci en luttant contre le gaspillage alimentaire et en limitant drastiquement l’usage du plastique dans les cantines.

Les circuits courts - Proximité, solidarité, durabilité

À l’heure de la transition énergétique, faire travailler les producteurs locaux devient pour beaucoup d’entre nous une évidence qui s’est encore amplifiée dans le contexte de crise sanitaire.

La petite maison grandement vertueuse

La petite maison grandement vertueuse Ils y ont passé dix mois en totale autonomie. Clément Chabot et Pierre-Alain Lévêque, ingénieurs au Low-tech Lab et concepteurs d’une « tiny house » équipée de systèmes simples, issus du recyclage et de la récupération, et aux besoins énergétiques faibles, ont fait visiter tout l’été leur petite (mais confortable) maison en bois, non raccordée aux réseaux de fluides, installée près du Fab Lab de Kerandon. Chacun des (très nombreux !) visiteurs a pu y constater que cette basse technologie était accessible à tous et à tout type d’habitat.

Ne rien jeter ! Ici commence la mer

Les déchets « oubliés » sur les plages ne sont pas les seuls à polluer les océans. Ceux jetés près des avaloirs d’eaux pluviales sont conduits directement à la mer dès qu’il pleut.

Le patrimoine naturel - Enjeu urbain !

Initié en novembre 2017 dans le cadre de l’Agenda 21, et soutenu par un financement de l’Office français de la biodiversité (OFB), l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) est arrivé au terme de son diagnostic. Cet état des lieux du patrimoine naturel local sera dorénavant pris en compte dans toute décision d’aménagement public.

Développement durable - Les déplacements doux sur tous les plans

Poursuivant la politique d’aménagement durable des mandats précédents, la nouvelle municipalité développe les parcours sécurisés destinés à favoriser la pratique du vélo et de la marche. Une mesure en faveur du climat, doublée d’une amélioration évidente du cadre de vie. Réclamés par les usagers, ces aménagements sont pensés avec eux.

Transat AG2R – La Mondiale 10 jours de rencontres et d’animations

La 15e édition de la Transat AG2R La Mondiale partira de Concarneau le dimanche 19 avril pour mettre le cap sur les Antilles. Jusqu’à 40 duos de navigateurs sont attendus sur la ligne de départ de cette transatlantique organisée par OC Sport Pen Duick, filiale du Groupe Le Télégramme.

Nautisme - Les équipes de François Gabart rejoignent Concarneau

MerConcept, société du navigateur François Gabart (36 ans), était à l’étroit dans ses locaux de Port-La-Forêt et a choisi Concarneau pour poursuivre son développement.

Please publish modules in offcanvas position.