Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Enfance - loisirs 4-12 ans

Les écoles

27 . 02 . 2024

La Ville de Concarneau compte actuellement :
- 4 groupes scolaires publics (regroupant des classes maternelles et élémentaires)
- 3 écoles maternelles publiques
- 3 écoles élémentaires publiques
- 2 groupes scolaires privés  

 

Inscriptions pour la rentrée scolaire 2024-2024

Concarneau offre aux familles la liberté de choisir l'école qui convient le mieux à leurs besoins, sans aucune restriction de carte scolaire. Chaque parent est libre d'inscrire ses enfants dans l'école de son choix.

Inscriptions dans les écoles publiques :

Afin de préparer la prochaine rentrée scolaire, les familles dont les enfants ne sont pas encore scolarisés dans une école publique de la commune sont invitées à effectuer leur inscription.
Les inscriptions concernent :
-    les enfants entrant à l'école maternelle,
-    les enfants accédant au CP
-    les enfants des nouveaux arrivants dans la ville.

Les directions des écoles publiques ont une délégation du Maire pour procéder aux inscriptions des enfants. Les parents peuvent contacter directement l'établissement de leur choix pour entamer les démarches d'inscription. Pour les familles résidant en dehors de Concarneau, la Direction Education Jeunesse de la Ville est à leur disposition pour fournir des informations complémentaires.

Engagée dans la promotion d'une éducation de qualité, la Ville de Concarneau travaille en étroite collaboration avec les professionnels de l'Éducation Nationale. Chaque membre du personnel municipal, Atsem, éducateurs sportifs, animateurs, agents de cuisine et d'entretien... contribue à assurer le bien-être et la réussite des élèves.

Pour plus d’informations, les familles  peuvent consulter :
> Liste et contacts des établissements scolaires 2023-2024  (pdf 95 Ko) pour faciliter le processus d'inscription. 
> Carte des accueils petite enfance, enfance et jeunesse (pdf 2,3 mo) pour avoir un aperçu des services disponibles pour accompagner les familles dans leur parcours éducatif.

 

Inscriptions dans les écoles privées :

L'inscription dans les écoles privées se réalise également directement auprès de la directrice de ces établissements. http://ecoles-privees-concarneau.com/

 

« Ma première rentrée à l'école», un nouvel outil pour faciliter l’intégration scolaire

La première rentrée scolaire est une étape importante pour un jeune enfant et pour ses parents. Afin de faciliter cette transition et l’intégration à l’école, la Ville de Concarneau propose aux familles « Mon kit, ma première rentrée ». Il comprend un kit pour accompagner votre enfant dans ce passage, et un espace numérique sur lequel de nombreuses ressources et informations sont disponibles. >Plus d'infos

> Infos sur le périscolaire

 

Dans le cadre du projet pédagogique de chaque école, plusieurs initiatives sont développées par la Ville de Concarneau sur le temps scolaire, aux côtés des enseignants :

> Tête en l'Art

Ce dispositif offre un programme d'actions éducatives riche et éclectique avec les acteurs culturels du territoire.
Consulter la plaquette : > Tête en l'Art 2023 -2024 (pdf 1,3 Mo) 
Plus d'infos :
Véronique LECELLIER, médiatrice culturelle, Direction de l'action culturelle - tél : 02 98 50 38 91

  > Intervention de la médiathèque communautaire de Concarneau dans le cadre scolaire

L'éducation artistique et culturelle est au cœur du projet des médiathèques de CCA. La médiathèque propose à tous les écoliers de Concarneau des animations pour favoriser l'éveil et la curiosité intellectuelle, stimuler l'envie d'apprendre et nourrir l'imaginaire.
Chaque classe bénéficie d'un abonnement gratuit pour permettre l'accès au livre à tous les élèves. Un système de dépôts de livres dans les écoles est mis en places ; ainsi 6000 ouvrages ont été prêtés lors de l'année scolaire 2022-2023. Des malles pédagogiques, des expositions, des jeux et des ressources numériques sont aussi disponibles.
La médiathèque est partenaire du dispositif municipal "tête en l'art" (programme d'actions éducatives et culturelles à destination des écoles) et intervient également toute l'année en dehors de ce cadre directement auprès des écoles via le contrat national "Contrat Territoire Lecture".
Des visites de la médiathèque sont organisées pour les classes et des intervenants se rendent également dans les écoles. Les enfants peuvent ainsi rencontrer des artistes en résidence, visiter des expositions et participer à des projets.
Par exemple la compagnie "la Goulotte" a mis en place le projet "maintenant, c'est moi qui lis" en 2022-2023 avec des élèves de l'école du centre-ville et des enfants fréquentant le centre de loisirs : les histoires lues par les enfants ont été restituées en podcast à la médiathèque de Concarneau en borne libre-service fin 2022.
Le service culturel CCA (ainsi que l'école municipale de musique) proposent aux élèves une initiation à l'enseignement musical encadrés par des intervenants.

 

> La voile et le kayak scolaire

Chaque année, les classes des écoles primaires de Concarneau bénéficient de plusieurs séances de découverte de la voile et du kayak. En fin d'année scolaire, au mois de Mai, Concarneau Voile organise un challenge Voile Scolaire, LE RAID OPTI, destiné aux élèves ayant pratiqué la Voile scolaire durant l'année. Au mois de juin, une sortie aux Glénans est prévue pour chaque classe de primaire.
Plus d'infos : Concarneau Voile, Pôle Nautique, Place de la Croix 29900 Concarneau

 

> Le sport à l'école

Les éducateurs du Service des Sports de la Ville de Concarneau interviennent dans les  écoles de la ville. Ils dispenses des activités sportives variées répondant aux exigences de l'Éducation Nationale. Au cours de l'année et conformément aux programmes, les élèves sont ainsi initiés aux sports de raquettes, aux sports d'opposition, aux sports collectifs, aux sports de pleine nature, aux activités gymniques et aux activités athlétiques.
En juin, des rencontres inter-classes sont organisées sur la plage des Sables Blancs, l'activité change d'une année à l'autre, et permet de finir le mois de Juin de façon festive et originale.
Cette manifestation entre dans le programme « Si t'es Sport » sous le nom « Si t'es Sport scolaire ».
Plus d'infos : Service des Sports, Maison des associations, 26 rue Maréchal Foch - Tél : 02 98 50 38 69  - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> École et langue bretonne

Plusieurs écoles de la ville proposent des classes bilingues qui permettent une ouverture sur la culture bretonne et par extension sur toutes les cultures et identités :
- L'école publique de kerandon. L'association Le Phare Konk Kerné promeut cette richesse en école publique.
- L'école privée du sacré-coeur.

Par ailleurs, les classes de TPS-PS-MS de l'école publique de Keramporiel bénéficient  de séances d'initiation à la langue bretonne avec l'association Mervent. Cette initiation est possible grâce au partenariat entre la Ville de Concarneau et le Département du Finistère.

Please publish modules in offcanvas position.