![]() |
Jean-Jacques Rousseau |
Le mot citoyenneté vient du latin civitas signifiant droit d'un habitant d'une cité. La citoyenneté ne se définit pas uniquement d'un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civils et politiques. Elle se définit aussi aujourd'hui comme une participation à la vie de la cité. Les citoyens ont donc le choix d'y jouer un rôle ou non.
La municipalité de Concarneau, attachée à la logique de démocratie participative, a développé une nouvelle approche de la relation entre les élus et les citoyens, basée sur une logique d'écoute, de proximité et de concertation.
Les conseils de quartiers sont des structures importantes dans le cadre de cette relation. C'est pourquoi le fonctionnement des conseils de quartier a été revu afin de valoriser les réfléxions des habitants. Vous pouvez ainsi venir exprimer vos problèmes, vos envies, vos besoins et élaborer avec les habitants de vos quartiers des projets susceptibles de profiter à tous.
Les conseils de quartier participent à une vraie démocratie locale qui fait place à des projets d'intérêt collectif. Les petits soucis quotidiens font, eux, l'objet de fiches navettes traitées le plus rapidement possible par le service citoyenneté de la mairie.
Dans les onglets suivants vous trouverez :
- Les règles de citoyenneté à respecter pour favoriser le mieux vivre ensemble
- La présentation des conseils de quartier
- Les comptes-rendus des conseils de quartier