Concarneau - Ville Bleue

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Urbanisme

PPBE

24 . 03 . 2020

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement définit une approche commune à tous les États membres de l’Union Européenne visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nocifs sur la santé humaine dus à l’exposition au bruit ambiant. Cette directive a été transposée en droit français (code de l'environnement, article R.572-1 à R.572-11). Elle rend obligatoire la réalisation d'une cartographie stratégique du bruit (CBS) ainsi qu'un plan de prévention du bruit dans l'environnement (PPBE).

La réglementation impose notamment aux collectivités territoriales gestionnaires d'infrastructures routières à fort trafic (+ de 3 millions de véhicules par an, soit 8 200 véhicules par jour) de réaliser un PPBE pour ces infrastructures.
Les éléments de cartographie du bruit ont été réalisés par le Cerema avec validation des services de la DDTM. Les décomptes de population et les cartes produites ont été communiquées par le Préfet du Finistère après leur approbation par arrêté du 14 décembre 2018. Ces cartes servent de base à l'élaboration des PPBE.

Analyse des zones à enjeux

Pour le réseau communal, les voies suivantes sont concernées :
- rue de Quimper,
- avenue de la Gare,
- avenue Pierre Guéguin,
- avenue Alain Le Lay,
- quai Carnot,
- avenue Bielefeld Senne.

L’étude démontre qu'aucune personne n'est exposée à des émissions supérieures à 68 dB(A) en journée, ni à des émissions supérieures à 62 dB(A) la nuit.
De même, aucun bâtiment d'enseignement ou de santé n'est impacté par des niveaux supérieurs à 68 dB(A).
En journée, seule une partie des voiries précitées est concernée par un dépassement des valeurs limites. Il s'agit de la rue de Quimper, de l'avenue Pierre Guéguin et d'une partie de l'avenue Bielefeld Senne.
En période nocturne, aucune zone de dépassement des valeurs limites n'est à signaler.

Élaboration du PPBE

Malgré ces éléments, la Ville a élaboré un PPBE pour la période 2018-2023 (dite « 3e échéance »). Ce plan devra ensuite être réexaminé tous les 5 ans.

L'élaboration du PPBE s'est déroulée de la manière suivante :
- Diagnostic de l’ensemble des connaissances disponibles sur l’exposition sonore des populations, sur la base des cartes de bruit stratégiques et le classement sonore des voies arrêtées par le Préfet ;
- Analyse des zones à enjeux ;
- Recensement des actions mises en œuvre sur les 10 dernières années et des actions prévues sur la durée du PPBE ;
- Consultation du public du 4 décembre 2019 au 4 février 2020;
- Approbation du document par le conseil municipal le 27 février 2020.

Le plan approuvé, liste les actions réalisées ces 10 dernières années afin de réduire l’émission sonore et les actions envisagées sur la durée du PPBE.

Actions réalisées ces 10 dernières années

Gestion des déplacements :
- Aménagement de la voie verte (ancienne voie ferrée) et de la voie douce entre les giratoires de Keramperu et de la Villeneuve,
- Réduction de la place de la voiture sur certains axes du centre ville (bandes cyclables avenue Alain Le Lay, quai Carnot, opérations corniche sans voiture, marché piéton,…),
- Développement de bandes et pistes cyclables : rue de Quimper, route de Kergueres,...
- Réalisation de chaussées à voies centrales banalisées, dites « VCB » : corniche, rue de Stang Ar lin, rue de Lanriec,..
- La création de SAS vélos aux carrefours à feux,
- La généralisation des « cédez-le-passage cyclistes » aux feux depuis 2013,
- Multiplication des arceaux vélos,
- Installation de bornes de recharges de véhicules électriques en lien avec le SDEF,
- Augmentation de la part des véhicules électriques dans le parc automobile communal,
- Augmentation du cadencement et révision des lignes de bus en 2012,
- possibilité de monter à bord des bus de certaines lignes avec un vélo,
- Mise en place d'un service de bus de soirée « Coralie Soirée » permettant de rejoindre le centre ville, lors de la période estivale,
- Réalisation d'un PGD à l'échelle de CCA en novembre 2015.

Aménagements du réseau routier :
- Aménagement des « pénétrantes » de ville sécurisée : rue de Quimper, rue des Sables Blancs, rue de Trégunc,..
- Réduction de la vitesse sur certaines portions de voies,
- Mise en place de chicanes ou rétrécissement de voirie, notamment au niveau de l'avenue de la Gare.

Entretien du réseau routier :
Mise en place d'une politique d’entretien du patrimoine communal dans le cadre d’une réponse globale au bruit de la circulation automobile (exemple : réalisation de nouveaux revêtements de voirie).

Planification urbaine :
- Respect de la réglementation pour les projets d’infrastructures nouvelles ou de modification significative d’infrastructure existante,
- Mise à jour du classement sonore des voies,
- Adaptation des règles d’urbanisme et planification urbaine (isolation phonique).

Information du public :
Démarches de concertation sur des projets ayant un impact en matière de bruit (exemple : Agenda 21, aménagement de la place du Général de Gaulle, schéma vélo, aménagement du quartier de la Gare, modification du PLU pour le secteur Foch...).

Actions envisagées sur la période 2018-2023

Actions de prévention :
La Ville de Concarneau s’engage à poursuivre les actions préventives engagées depuis 10 ans, en particulier en ce qui concerne sa participation à la révision du classement sonore des infrastructures de transports terrestres, comme le suggère la circulaire du 25 mai 2004.

Actions curatives :
- Développement de pistes cyclables,
- Réalisation d'un plan de jalonnement pour les déplacements doux avec une signalétique adaptée,
- Développement des abris vélos et stationnement vélos,
- Instauration et encadrement des doubles-sens cyclables en zone 20 et zone 30,
- Requalification de places et rues afin de réduire la place de l'automobile dans le centre ville (place général de Gaulle, rue Dumont d'Urville, place de l'hôtel de Ville, ...),
- Mise en œuvre de projets de renouvellement urbain (Gare et Foch), situés à proximité des équipements, commerces et services, ne nécessitant pas obligatoirement l'usage de l'automobile,
- Réalisation de nouveaux revêtements de voirie, permettant de limiter les nuisances : la partie nord de l'avenue de la Gare notamment,
- Réduction de la vitesse automobile en poursuivant les aménagements de zone 20 et de zone 30 (zone de rencontre, limitée à 20 km/h, en hyper centre),
- Étude afin de réaliser des aires de stationnement de délestage lors de la saison estivale avec des navettes assurant la rotation vers le centre ville,
- Dans le cadre de la révision de son PLU actuellement en cours, mise en œuvre d'un projet d'aménagement et de développement durables qui visera à favoriser le développement des déplacements doux et collectifs et à réduire les nuisances sonores,
- Renouvellement progressif du parc de bus par l'achat de bus hybrides.

L'ensemble de ces actions s'inscrit dans le cadre d'un projet global visant à favoriser les modes de déplacements doux ou collectifs, entraînant en conséquence une diminution des nuisances sonores. A mettre en lien avec : la révision du PLU, le Plan Global de Déplacements de CCA, le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en cours d'élaboration, l'Agenda 21 communal, le schéma vélo élaboré en 2015, le plan de jalonnement pour les modes doux,...

Consulter :
> La délibération du conseil municipal du 27 février 2020 approuvant le PPBE (pdf 1 mo)
> Le PPBE 2018-2023 de la Ville de Concarneau (pdf 14 mo)
Le PPBE est également consultable, aux horaires habituels d'ouverture au service Urbanisme de la Mairie de Concarneau.

Pour tout renseignement sur le PPBE :
par voie électronique à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
par téléphone : 02.98.50.38.28
par courrier : Mairie de Concarneau - Place de l'Hôtel de Ville - 29900 Concarneau

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