Suite aux élections municipales en 2020, les élus ont décidé de créer un Projet Educatif Local pour définir les orientations prioritaires sur le mandat concernant le service aux familles.
Qu’est-ce qu’un Projet Educatif Local ? Il s'agit d'une démarche transversale, pour prendre en compte les spécificités de nos différents publics de la petite enfance à la jeunesse, sans oublier le soutien à la parentalité. Quelles évolutions constatées sur la Ville ? Quels besoins ? Quelles actions déjà engagées ? Qu'est ce qui doit être renforcé/repensé/imaginé ? Le projet Educatif Local permet de faire le diagnostic de la situation et d’imaginer la feuille de route pour les 5 ans à venir. Cela concerne tous les services de la Ville, et l’ensemble des acteurs locaux, associatifs et institutionnels.
Petit à petit, l’idée de piloter ce Projet Educatif Local par un outil innovant s’est dessinée : un Laboratoire d’Initiatives Educatives nommé Lab’Oussole a été constitué pour construire et animer cette démarche en intégrant tous les ingrédients de participation, de cohésion et d’expérimentation. Le projet se construit brique après brique, en s'appuyant sur les ressources locales.
Le travail mené avec nos partenaires depuis plusieurs années sur les questions éducatives a constitué le terreau pour permettre de lancer cette démarche innovante permettant d'amplifier et de rendre visible la dynamique d'expérimentation déjà à l’œuvre à Concarneau. Un comité de pilotage partenarial soutient cette démarche : les partenaires impliqués apportent leurs contributions, partagent leurs questionnements et activent les ressources nécessaires aux travaux de Lab'Oussole.
Pendant 18 mois, de septembre 2020 à janvier 2022, Lab’Oussole a orchestré la création du Projet Educatif dans un parcours jalonné de plusieurs étapes :
• Un diagnostic approfondi du territoire (chiffres clefs, entretiens auprès d’une vingtaine d’acteurs clefs du territoire, questionnaires auprès des familles et des jeunes),
• L’organisation de 21 ateliers participatifs permettant de partager avec les professionnels et la population les atouts et faiblesses, les manques, les perspectives à creuser.
• Des échanges entre élus pour partager les questionnements et faire ressortir 8 axes stratégiques, socle de la politique municipale.
• Une déclinaison des axes stratégiques pour agir concrètement sur les enjeux identifiés
Socioscope, association d’études et de conseils sociologiques, a apporté les ressources méthodologiques et scientifiques nécessaires pour accompagner la Ville tout au long de ce processus.
Le 2 février 2022, le Projet Éducatif Concarnois a été présenté et validé à l’unanimité au Conseil Municipal. L’aboutissement d’une aventure collective très enrichissante permettant de clarifier des orientations fondées sur une analyse partagée et approfondie de notre territoire.
Merci à chacun des participants, votre implication à nos côtés a nourri notre réflexion et nous a encouragé à poursuivre, même en temps de COVID !
Lab’Oussole, créée pour construire le projet éducatif concarnois, se structure désormais pour accompagner les acteurs dans la mise en œuvre d’expérimentations visant à transformer l’action publique locale… Bref, ce n’est que le début de l’aventure ! Chacun pourra y contribuer à sa mesure, selon ses possibilités, ses missions… Une évaluation chemin faisant est envisagée avec Socioscope afin de prendre la mesure des évolutions enclenchées.
Pour en savoir plus… → https://www.tatatalam.concarneau.fr/