Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Jumelage

Mbour

07 . 10 . 2022

Carte de MBOUR au SénégalDrapeau du SénégalMbour est située en bordure de mer dans la région administrative de THIES, à 83 kms de DAKAR, capitale du Sénégal. 

Cette position lui confère de nombreux atouts de développement : des activités touristiques tout au long de la côte et également de fortes potentialités dans les activités de pêche, pour la transformation et la commercialisation des produits halieutiques (Mbour est l'un des premiers ports de pêche du Sénégal).

La ville joue également un rôle de centre d'échange et de commerce très important dont le rayonnement va au-delà de sa région administrative.
La population est estimée à plus de 200 000 habitants par les chiffres officiels et à plus de 500 000 habitants par les élus locaux. La population de MBOUR connaît un taux d'accroissement très élevé de 6,3% par an, contre 2,3% pour le reste du pays.

Le quai de pêche (1300 pirogues), ces apports feraient vivre 100 000 personnes directement ou indirectement.

Les 40 ans de jumelage entre Concarneau et Mbour - Août 2015

Les projets de développement concernent les secteurs suivants :

  • L'éducation : création d'une école communautaire du quartier d 'Oncad en 2005. En 2010, pose de la plaque José JEANNES du nom du Bénévole Concarnois qui a beaucoup œuvré pour les relations Concarneau-MBOUR.
  • La santé : des équipements pour la maternité qui enregistre plus de 300 naissances par mois : couveuses, tables d'examen, lits mais aussi des fauteuils roulants, paires de lunette...
  • La pêche : envois de caisses de criée, containers, filets, 300 brassières de sécurité, envoi de matériels informatiques...
  • La gestion des ordures ménagères : benne offerte en 2013 par Concarneau Cornouaille Agglomération avec le soutien financier de la ville de Concarneau et de Mbour.
  • La culture : préparation du 40ème anniversaire du jumelage en 2015.
  • Le sport : envois de ballons, chaussures, différentes tenues pour les footballeurs (dons de l'USC).

Le port de MBour au Sénégal

L'école José Jeannes créee en 2005 :
L'école maternelle compte environ 120 enfants scolarisés dans 3 classes. La ville de Concarneau s'implique toujours dans le fonctionnement par la distribution de livres, de jouets éducatifs. Pendant le séjour, le chantier d'alimentation en eau de l'école (cuisine, sanitaires, etc) a été terminé.

 Inauguration de l'école le 13 Décembre 2007
 

Inauguration de l'école José Jeannes de Mbour en 2007
 

Pose de la plaque de l'école en 2010

Pose de la plaque de l'école José Jeannes en 2010 - Mbour Pose de la plaque de l'école José Jeannes en 2010 Pose de la plaque de l'école José Jeannes en 2010

Please publish modules in offcanvas position.