Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Sep 15

Conseils de quartiers #concarneau Les personnes, souhaitant candidater pour intégrer le conseil de leur quartier, p… https://t.co/SmoN3gS0Vc

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Les remparts - Chronique d’une destruction évitée

Plus d’un million de visiteurs viennent chaque année admirer les fortifications majestueuses de la Ville-close : depuis des siècles, les remparts protègent Concarneau et contribuent à sa singulière beauté. Aujourd’hui classés aux Monuments historiques, ils ont pourtant bien failli être détruits à la fin du XIXe siècle.

Lavoirs - Petite(s) histoire(s) au fil de l’eau

Simples points d’eau ou véritables installations, à la fois lieux de propreté et de causeries, les lavoirs ont joué pendant des siècles un rôle social important. Abandonnés progressivement avec l’arrivée des machines à laver, ils restent le témoignage d’un passé pas si lointain, à redécouvrir au gré des chemins.

L'avenir, le thonier pionnier

La sardine est un poisson capricieux. Ses tendances à bouder le littoral breton seront pour beaucoup dans le développement de la pêche au thon et dans la reconversion du port du Concarneau. Car ce dernier, port sardinier pendant trois siècles, comptant près de 30 conserveries, se retrouve en crise à la fin du XIXe et au début du XXe siècles : la sardine se fait trop rare, les bancs disparaissent épisodiquement, les pêcheurs sont dans la misère. « Une grande partie de l’économie locale dépendait uniquement de la sardine, explique l’historien concarnois Michel Guéguen.

Le Marche-Avec, symbole vivace du passé sardinier de Concarneau

On peut croiser sa coque bleue immatriculée « 1645 » dans le port de plaisance de Concarneau. Sinon, c’est en mer, lorsqu’il navigue, qu’il est plus facile d’admirer le Marche-Avec, réplique d’un cotre-sardinier des années 1920.

Phare de la Croix

Phare de la Croix, et la lumière fut ! À bientôt 170 ans, les phares de la Croix et de Beuzec assurent toujours vaillamment leur rôle : guider les navires et les hommes. Placés dans le même alignement, secondés par les balises et feux annexes, ces phares sont aussi les témoins de la petite comme de la grande histoire.

Concarneau et les plages. Une longue histoire

Véritable condensé de Bretagne, située au cœur d’une baie protégée, Concarneau dispose de nombreuses plages qui accueillent aujourd’hui les touristes. Des Sables Blancs au Cabellou, elles ont participé à l’histoire et au développement de la ville.

Les Glénans et la mer. 70 ans de passion

École de voile et école de vie, l’association des Glénans fêtera ses 70 ans en 2017. L’occasion de revenir sur un engagement humain et sportif fondateur, mais aussi d’envisager l’avenir pour cette école qui accueille chaque année plus de 15 000 stagiaires.

Please publish modules in offcanvas position.