Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Oct 11

Les mairies annexes seront fermées du samedi 12 octobre au mercredi 23 octobre inclus.

Dossiers

Sensible aux évolutions de l’environnement, Concarneau intègre celui-ci dans sa politique de développement par l’intermédiaire de l’agenda de la biodiversité (ABC, en cours d’élaboration, lire Sillage n° 97). Dans ce cadre, la Ville ne doit négliger aucun des biotopes* de son territoire.

Arrêt sur image

Louez une voiture en libre-service 24h/24

Afin de proposer des alternatives à la voiture individuelle et d’étoffer l’offre de déplacements dans les communes du territoire, CCA, avec le concours de la Ville de Concarneau, souhaite développer un service d'autopartage (usage de courte durée). Pour cela, les collectivités s'appuient sur un partenaire (Renault Mobility).

Nids de choucas dans les cheminées : attention, danger

L’installation des nids de choucas des tours (espèce protégée) dans les conduits de cheminée peut présenter un risque pour la sécurité, notamment en gênant l’évacuation des fumées ou en entraînant des départs d’incendie.

Déclaration préalable de travaux : une obligation

Clôture, abri de jardin, extension (véranda, aménagement de combles), ravalement... La période estivale est propice aux travaux d'agrément de propriété. Il est rappelé que ces travaux sont soumis à déclaration et autorisation du maire.

Jumelage avec Combloux

Depuis 2017, Concarneau est jumelée avec la station montagnarde de Combloux. Cette ville de 2 200 habitants, située en Haute-Savoie à 30 km de Chamonix, est surnommée « la perle du Mont-blanc ». Dominant la vallée de l'Arve, elle dispose, dans un environnement exceptionnel, d'un vaste domaine skiable où toutes les formes de glisse sont possibles.

Réforme de la taxe de séjour pour les meublés non classés

L'article 44 de la loi de finances 2017 a modifié en profondeur le mode de calcul de la taxe de séjour pour les hébergements non classés. Le tarif annuellement voté par le Conseil municipal s'élevait à 0,55 euro.

Élections : nouvelles modalités

RÉFORME DE LA GESTION DE LA LISTE ÉLECTORALE ET CRÉATION D’UN RÉPERTOIRE ÉLECTORAL UNIQUE (REU)La Loi n°2016-1048 du 1er août 2016 réforme, à compter du 1er janvier de cette année 2019, les modalités de gestion des listes électorales et créé un Répertoire électoral unique et permanent (REU), destiné à améliorer la fiabilité des listes et dont la tenue est confiée à l’INSEE.

Des bacs à marée aux abords des plages

Un bac à marée permet aux promeneurs d'y déposer les macrodéchets et notamment les déchets plastiques qu'ils ont ramassés sur les plages. Ces bacs sont installés pendant la période hivernale. Six bacs ont ainsi été placés, par les services municipaux, sur le littoral concarnois depuis début novembre et y resteront jusqu'à la fin du mois de mars.

Pour un marché plus propre

À compter de janvier, la collecte des déchets est supprimée sur les marchés de plein air. Les commerçants sont invités à remporter les déchets qu'ils ont générés sur les marchés du lundi et du vendredi. Ils peuvent déposer gratuitement leurs cartons en déchèterie aux horaires d'ouverture.

ADMR Concarneau-Trégunc : un nouveau service d’assistance administrative

Déclarations d’impôts (obligatoires par Internet à compter de 2019), rédaction de courriers ou formulaires à remplir, montage de dossiers (retraite, santé, habitation), préparation et règlement de factures, rapprochement des extraits de comptes, tri, rangement et suivi des papiers… Pour toutes ces démarches administratives, les particuliers peuvent désormais faire appel à l’ADMR, qu’il s’agisse d’une aide ponctuelle ou sur le long terme.

Déclaration préalable de travaux : attention aux infractions !

Ravalement, pose de clôture, installation d'un abri de jardin, création d'une véranda, aménagement de combles… Tous ces travaux, souvent entrepris pendant la période estivale, sont soumis à déclaration et autorisation du maire. Omettre cette formalité constitue un délit puni d'une amende de 1 200 euros minimum. Au cours du 1er trimestre 2018, deux procès-verbaux d'infraction au code de l'Urbanisme (réalisation de travaux sans déclaration) ont été dressés par la Ville et transmis au procureur de la République.

Please publish modules in offcanvas position.