Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Avr 18

La mairie annexe de Lanriec sera fermée vendredi 19 avril après-midi.

Dossiers

Ville patrimoniale et balnéaire, Concarneau jouit, et à juste titre, d'une très grande renommée touristique. Pourtant, ne retenir de la ville que cette image serait réducteur : ce serait occulter son dynamisme économique porté par des entreprises et des structures locales, souvent orientées vers les activités maritimes, résolument tournées vers l'innovation. Ces entreprises cherchent à développer technologie de pointe et modes de fonctionnement pionniers dans l’optique d’une transition énergétique inéluctable, s’inscrivant ainsi dans une tradition d’adaptabilité au contexte, une capacité au changement dont font preuve depuis toujours les habitants de la Ville Bleue. Cette faculté créative et compétitive, cette expertise avérée ont des répercussions internationales et attirent les projets d’avant-garde.

Arrêt sur image

Élections : nouvelles modalités

RÉFORME DE LA GESTION DE LA LISTE ÉLECTORALE ET CRÉATION D’UN RÉPERTOIRE ÉLECTORAL UNIQUE (REU)La Loi n°2016-1048 du 1er août 2016 réforme, à compter du 1er janvier de cette année 2019, les modalités de gestion des listes électorales et créé un Répertoire électoral unique et permanent (REU), destiné à améliorer la fiabilité des listes et dont la tenue est confiée à l’INSEE.

Des bacs à marée aux abords des plages

Un bac à marée permet aux promeneurs d'y déposer les macrodéchets et notamment les déchets plastiques qu'ils ont ramassés sur les plages. Ces bacs sont installés pendant la période hivernale. Six bacs ont ainsi été placés, par les services municipaux, sur le littoral concarnois depuis début novembre et y resteront jusqu'à la fin du mois de mars.

Pour un marché plus propre

À compter de janvier, la collecte des déchets est supprimée sur les marchés de plein air. Les commerçants sont invités à remporter les déchets qu'ils ont générés sur les marchés du lundi et du vendredi. Ils peuvent déposer gratuitement leurs cartons en déchèterie aux horaires d'ouverture.

ADMR Concarneau-Trégunc : un nouveau service d’assistance administrative

Déclarations d’impôts (obligatoires par Internet à compter de 2019), rédaction de courriers ou formulaires à remplir, montage de dossiers (retraite, santé, habitation), préparation et règlement de factures, rapprochement des extraits de comptes, tri, rangement et suivi des papiers… Pour toutes ces démarches administratives, les particuliers peuvent désormais faire appel à l’ADMR, qu’il s’agisse d’une aide ponctuelle ou sur le long terme.

Déclaration préalable de travaux : attention aux infractions !

Ravalement, pose de clôture, installation d'un abri de jardin, création d'une véranda, aménagement de combles… Tous ces travaux, souvent entrepris pendant la période estivale, sont soumis à déclaration et autorisation du maire. Omettre cette formalité constitue un délit puni d'une amende de 1 200 euros minimum. Au cours du 1er trimestre 2018, deux procès-verbaux d'infraction au code de l'Urbanisme (réalisation de travaux sans déclaration) ont été dressés par la Ville et transmis au procureur de la République.

Nouvel élévateur : le premier bateau sort de l’eau !

C’est le Tarz An Deiz (15 mètres de long, 4,50 mètres de large, environ 80 tonnes, propriétaire M. Philippe Tudal) qui a eu l’honneur d’étrenner, le 2 octobre dernier, le nouvel élévateur à sangles. Cet engin, d’une capacité de levage de 400 tonnes, s’inscrit dans le projet de modernisation de l’aire de carénage mené sur 4 ans, de 2015 à 2018, la Ville finançant les travaux à hauteur d’un million d’euros sur un montant total de 14,3 millions d’euros.

Aménagement du quartier de la Gare : le renouveau d'un secteur

Depuis quelques années, la Ville de Concarneau souhaite développer un nouveau quartier dans le secteur de la gare, à proximité du centre-ville : habitat collectif et individuel, logements sociaux et accession à la propriété, espaces publics de qualité avec jardins, cheminement piéton en continuité de la voie verte, stationnement, commerces et services, c'est tout un quartier à vivre qui se dessine.

Le Finistère, ou l'esprit d'entreprise

Les Archives municipales ont participé à l'élaboration d'Histoire d'entreprendre, archives du monde du travail en Finistère, publié par les éditions Locus Solus (22 euros).

La Chaloupe Bleue : un nouveau service pour les seniors

La résidence pour seniors autonomes La Chaloupe Bleue, gérée par le groupe Domitys, a ouvert ses portes en décembre dernier.Située à proximité du centre-ville de Concarneau, elle propose une centaine de logements, du studio au 3 pièces, ainsi que toute une gamme de services : animations et activités variées, restauration, gestion du courrier, coiffeur…

« La Korrigane de Concarneau »

Le corps du directeur du Musée de la pêche vient d’être découvert par l’équipe de nettoyage de l’établissement... Tel est le point de départ de la nouvelle enquête du capitaine Maxime Moreau, menée tambour battant au fil d’une intrigue parfaitement ciselée par Stéphane Jaffrézic qui signe ici son 14e roman policier.

Please publish modules in offcanvas position.