Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Déc 13

Les mairies annexes seront fermées : - samedi 14 décembre (Lanriec) ; - mardi 17 décembre (Beuzec) : - du samedi 21… https://t.co/qgKYNmPjvD

Dossiers

Sensible aux évolutions de l’environnement, Concarneau intègre celui-ci dans sa politique de développement par l’intermédiaire de l’agenda de la biodiversité (ABC, en cours d’élaboration, lire Sillage n° 97). Dans ce cadre, la Ville ne doit négliger aucun des biotopes* de son territoire.

Arrêt sur image

DICRIM – Tout savoir sur les risques majeurs

Document d'information communale sur les risques majeurs, le DICRIM recense les événements désastreux auxquels Concarneau pourrait devoir faire face (érosion marine, submersion et inondations, tempêtes, risque sismique, canicule, grand froid, radon, pollution marine ou risque sanitaire).

Plan de lutte contre les submersions marines : Il faut sauver la Belle-Étoile

Montée des océans, tempêtes plus fortes et plus fréquentes : les risques de submersion marine d’une partie de Concarneau sont amplifiés par le réchauffement climatique alors même que le littoral, érodé par les activités humaines, ne joue plus son rôle protecteur.

La plage,espace pédagogique

Ces formes de vie biologique et humaine cohabitant sur le littoral prennent aussi un aspect pédagogique quand la plage accueille des actions concrètes menées par des enfants.

Synonyme de loisirs, de bien-être, de liberté, de vacances…

La plage donne une impression de force inaltérable, de solidité à l’épreuve du temps… qui ne correspond pas à la réalité.

Les plages : attention, fragiles !

Sensible aux évolutions de l’environnement, Concarneau intègre celui-ci dans sa politique de développement par l’intermédiaire de l’agenda de la biodiversité (ABC, en cours d’élaboration, lire Sillage n° 97). Dans ce cadre, la Ville ne doit négliger aucun des biotopes* de son territoire.

Station de biologie marine, la science au service de l’économie durable

Le dernier exemple de ce dossier consacré à l’innovation en territoire concarnois ne fait pas partie du monde marchand, mais contribue au dynamisme économique et au rayonnement international de la ville en fédérant chercheurs et industriels du monde entier.

Ils innovent, ils sont hébergés par Explore

UNDER THE POLE Après le Pôle Nord en 2010 et le Groënland en 2014 et 2015, l’équipage d’Under the Pole, à bord de la goélette Why, en est à sa troisième expédition sur, et surtout sous les mers du monde pour étudier les espèces marines et développer de nouvelles techniques de plongée.

Recherche engagée - Les nouveaux explorateurs

Le fonds de dotation Explore, porté par des entreprises mécènes et en premier lieu par la société Kaïros du navigateur Roland Jourdain, rassemble ces nouveaux explorateurs qui cherchent à mieux comprendre le fonctionnement de la planète et s’inspirent de ses richesses pour rendre positif l’impact de l’homme sur la nature.

Un passé fécond - Tremplin vers le futur

Ce passé, si présent à travers le patrimoine bâti et la culture, montre qu’à de nombreuses reprises l’économie de la ville a su rebondir lors des différentes dépressions qui ont jalonné son histoire.

Innovation - Concarneau, terre d’entreprises tournées vers l’avenir

Ville patrimoniale et balnéaire, Concarneau jouit, et à juste titre, d'une très grande renommée touristique.

Please publish modules in offcanvas position.