Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Sep 20

Prochain Conseil municipal 📋le 26 septembre, télécharger l'ordre du jour -> https://t.co/FTdbHynPP5

Dossiers

Sensible aux évolutions de l’environnement, Concarneau intègre celui-ci dans sa politique de développement par l’intermédiaire de l’agenda de la biodiversité (ABC, en cours d’élaboration, lire Sillage n° 97). Dans ce cadre, la Ville ne doit négliger aucun des biotopes* de son territoire.

Arrêt sur image

Concarneau Voile-kayak - Le vent en poupe

Centre de formation depuis quatre ans, doté d’une flottille importante et diversifiée, Concarneau Voile-kayak connaît aujourd’hui un réel succès. Le résultat d’une politique volontariste de la Ville bleue qui veut affirmer son caractère marin.

Nous en avions organisé 564 en 2007, 1 438 l’an passé », souligne Yannick Postic, directeur de Concarneau Voile-kayak. « Pour être encore plus précis, nous avons programmé, en 2015, 12 674 séances – sorties pédagogiques, séminaires, formations contre 16 385 en 2016 », ajoute-t-il.

En dix ans, nous avons triplé le nombre de stages.

Ce bel essor répond à la volonté municipale de promouvoir la voile et le kayak auprès des Concarnois et des touristes qui, en période estivale, représentent la majorité des participants. 72 % des stagiaires sont en effet originaires des autres régions et départements français.

Pour mener à bien cette politique, il a fallu que la structure concarnoise diversifie ses activités et développe sa flottille, avec toutefois des moyens humains constants.

Cela représente aujourd’hui 30 catamarans, une quarantaine d’Optimist, 30 planches à voile et environ 60 kayaks, plus les 15 bateaux de sécurité. Des tarifs particulièrement attractifs constituent un atout supplémentaire. « Sans rien rogner sur la qualité de l’enseignement et du matériel, nous réussissons à être parmi les écoles françaises de voile les moins chères », confirme le responsable.

TOUS EN MER

La Ville bleue a toujours voulu développer des activités en résonance avec l’univers maritime. Ainsi, depuis deux générations, grâce à la voile scolaire, tous les petits Concarnois du CM1 au CM2- et désormais de nombreux élèves de l’agglomération ont un contact privilégié avec la mer. Sur un cycle de trois mois, les CM1 découvrent le kayak, tandis que les CM2 s’initient au près sur Optimist. « En programmant du kayak il y a deux ans, la formule a un peu évolué, et ça marche vraiment bien », note Yann Lardic, référent de cette discipline au Pôle nautique.
Concarneau Voile-kayak s’appuie, enfin, sur un bâtiment entièrement rénové, en plein coeur de ville. Celui-ci accueille régulièrement les réunions des associations maritimes et des événements sportifs.

Concarneau Voile-kayak  centre de formation
Par délégation, Concarneau Voile-kayak forme, depuis 2013, de décembre à mars, des assistants moniteurs de voile de plus de 16 ans, une dizaine par session annuelle. Trois jeunes majeurs sont certifiés chaque année, certains intégreront l’équipe des saisonniers de Concarneau.
En outre, en partenariat avec Nautisme en Bretagne Formation, la structure organise pour les plus de 18 ans des formations de moniteurs de kayak. Sept ont été formés en 2016. Huit élèves sont déjà inscrits pour 2018.

> Contact Concarneau Voile-kayak - Place de la Croix - Tél. 02 98 50 85 60

Autres chiffres
En termes de nombre de stages, sur les 168 structures de voile que compte la Bretagne, Concarneau Voile-kayak figure à la 10e place et se positionne dans le trio de tête des clubs finistériens les mieux dotés. Le service municipal fonctionne avec six permanents, dont quatre moniteurs de voile renforcés, l’été, par une dizaine de saisonniers.

Please publish modules in offcanvas position.