Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Développement durable

Les plages


Les algues vertes ne représentent aucun danger pour la santé lorsqu’elles sont en mer ou déposées depuis peu, en faible épaisseur, sur la plage. En revanche, en cas d’accumulation importante, leur décomposition au soleil produit des gaz dangereux pour l’homme comme pour l’animal. Marcher sur ces tas d’algues représente un risque pour la santé. Les algues vertes sont donc ramassées systématiquement sur les plages.

Qu’est-ce qu’une laisse de mer ?

On appelle laisse de mer l’ensemble des éléments déposés sur la plage par la mer à chaque marée. Composée de déchets naturels (algues, bois flottés ou coquillages), elle comporte également des déchets d’origine humaine déposée sur les plages et provenant de la mer : mégots, plastiques, filets, cordages, polystyrène …

Participez à la préservation des plages avec les bacs à marées

7 bacs à marée sont mis en place de mi-septembre à mi-avril sur les plages : Sables-Blancs, Cornouaille, Miné, Porzou, Belle étoile, Large et Les Bouchers.

Vidéos pédagogiques pour mieux comprendre les enjeux de l'entretien différencié des plages :
La Ville de Concarneau met en œuvre l’entretien différencié des plages en fonction de leur nature respective. Sauf échouages massifs et excès d’algues vertes, le ramassage mécanisé habituel de huit des plages concarnoises parmi les plus fréquentées fait place à un entretien manuel sélectif de seulement une partie d’entre elles.

La Ville de Concarneau s’engage dans une démarche durable et préserve ses plages

Les plages sont des espaces de loisirs, de détente, des lieux d’activités, une porte d’entrée sur la mer mais aussi des milieux naturels fragiles abritant une biodiversité à préserver.

Please publish modules in offcanvas position.