Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Les plages

Travaux et aménagements

24 . 08 . 2020

Travaux de réhabilitation dunaire

Le recul du trait de côte présente un enjeu majeur pour le littoral concarnois ->Voir la carte du Plan de prévention des risques littoraux – PPRL

L’élévation du niveau de l’océan et la fréquence des tempêtes constituent des facteurs déterminants au recul du trait de côte et aux risques de submersion marine.
L’océan grignote le bas de la Dune et le vent repousse le sable du dessus, lorsqu’il n’est pas protégé par la végétation très souvent piétinée. Les piétinements de l’homme favorisent l’érosion éolienne. Il paraît donc important de préserver la végétation présente sur les hauts de plages et d’organiser les cheminements.

Depuis plusieurs années, la municipalité a décidé d’agir pour réhabiliter le cordon dunaire. Le but étant de favoriser le retour d’une biodiversité, de protéger les dunes et surtout de les stabiliser en limitant les passages sauvages. La réhabilitation dunaire forme un enjeu majeur pour protéger les zones urbanisées des risques de submersion marine.

Protections déjà réalisées

Entre la Plage des Bouchers et la Plage de Kermingham, 2020

Plage de Kermingham, 2020

Réhabilitation de la dune sur la Plage de la Belle étoile

Depuis l’hiver 2015, trois zones test de mise en protection de la dune sont réalisées. L’objectif était d’observer l’évolution de la biodiversité en utilisant des techniques différentes et en la protégeant de tout piétinement. Le développement de la biodiversité et l’engraissement de ces zones sont des marqueurs forts. Il apparaît alors important de consolider la dune avec la pause de ganivelles le long de la dune blanche.

Zone 1 : Le test est réalisé sur une partie de la dune blanche et l’ensemble de la zone est entouré de ganivelles. On note dès le départ la présence de l’oyat. L'oyat est une espèce de plante vivace croissant dans les terrains sablonneux et jouant un rôle important dans la formation et la fixation des dunes.

Zone 2 : Le test est réalisé sur une surface de la dune blanche où le sol fut décapé sur une profondeur de 10 cm. Des oyats ont été plantés et la zone est semi- refermée avec deux côtés protégés par des ganivelles mais les deux autres sont composées de potelets et de deux fils. Ce procédé permet la migration de la végétation tout en excluant le piétinement.

Zone 3 : Le test est réalisé sur la dune grise avec un sol plus riche en matière organique. La zone est protégée du piétinement avec la présence de potelets et de deux fils. La végétation naturelle peut se recréer.

Des résultats probants

Ces zones test montre l’efficacité des aménagements puisque la mise en place de la ganivelle assure un rôle efficace de protection et de piégeage du sable permettant le ré-engraissement de la dune.

Please publish modules in offcanvas position.