Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Juil 02

𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲 1 agent d'accueil et de contrôle urbanisme (H/F) au 06/09/21. 𝗟𝗲 𝗖𝗖𝗔𝗦 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝗮𝘂… https://t.co/LtnL43wCXv

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Jeunesse / éducation , réduire la fracture numérique

Le confinement a mis en évidence des inégalités entre les familles pour l’accès au numérique. Une fracture importante qui a conduit le directeur de l’école de Kerandon à tirer la sonnette d’alarme dont le signal a été entendu par la municipalité.

Les acteurs du Contrat de Ville, porté par CCA, se sont mobilisés pour rendre possible la continuité pédagogique scolaire alors que les établissements avaient fermé leurs portes. Grâce aux actions conjointes du directeur de l’école de Kerandon, du Fab Lab, des services de CCA et de la Ville, six familles ont été équipées en urgence pendant le confinement.
La Ville a souhaité poursuivre cette action en prêtant ordinateurs portables et clés 4G à 25 familles du quartier de Kerandon dont les enfants sont scolarisés du primaire au lycée.
Destinée aux jeunes, la démarche intègre aussi les parents pour les soutenir dans l'éducation de leurs enfants sur les questions numériques. Afin de les accompagner dans l’usage autonome de ces outils, des formations collectives vont être organisées. Une démarche soutenue par le DRE (Dispositif de réussite éducative) en partenariat avec l'Espace Jeunes, la Balise, CCA, le CDAS, le collège des Sables-blancs et le Fab Lab. Une aide à l’acquisition d’équipements informatiques est également à l’étude.

Vacances studieuses
Ni tout à fait école, ni vraiment centre de loisirs, « l’école ouverte », contexte oblige, a été encouragée cette année par le ministère de l’Éducation nationale. Les élèves volontaires ont profité de ce renforcement scolaire qui mêle activités éducatives menées par les enseignants le matin et de loisirs l'après-midi (associations, guides du patrimoine…) mises en place avec le soutien de la Ville. La Direction Éducation Jeunesse a également fait le lien entre les familles et le dispositif national « Colos apprenantes » en identifiant les familles éligibles, en avançant le budget (pris ensuite en charge en grande partie par l’État) et en accompagnant le choix de la destination la plus adaptée parmi les séjours pédagogiques labellisés par l’État.

LES SERVICES À LA JEUNESSE FONT PEAU NEUVE
La municipalité profite de cette nouvelle mandature pour remettre à plat les offres éducatives de la Ville et repenser les services à la jeunesse.
Comme l’explique Éric Malléjacq, adjoint à la petite enfance, à l'éducation et à la jeunesse : « Nous devons suivre l’évolution des jeunes, être à l’écoute de leurs aspirations, pour rester un service public efficace. Le monde change, nos propositions correspondent-elles encore aux besoins des familles ? » De cette réflexion va naître un Projet éducatif concernant  «les jeunesses » de 0 à 25 ans qui associera tous les services afin de mettre toutes les compétences municipales au profit des jeunes de façon optimale et complémentaire.
La construction de ce Projet éducatif, entamée en septembre de cette année, s’achèvera en septembre 2021, temps nécessaire pour se familiariser avec les enjeux du territoire, réaliser un diagnostic et associer la population et les différents acteurs éducatifs locaux.
Les élus vont pouvoir s'appuyer sur « Lab'Oussole », le Laboratoire d'initiatives éducatives lancé par la Direction Éducation Jeunesse pour animer des ateliers participatifs.
« Nous utilisons des outils d'animation ludiques pour partager l'état des lieux mais également construire des propositions avec les élus, les services, les partenaires et la population », précise Éric Malléjacq.
Ce Projet éducatif constituera le document de référence présentant les orientations pour toute la durée du mandat afin d’offrir aux familles « des actions concrètes, innovantes et efficaces ».

> Contact :
Service Education-Jeunesse Tél. 02 98 50 38 57 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.