Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
Your PHP doesn't have cURL extension enabled. Please contact your host and ask them to enable it.

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention.

Arrêt sur image

La Maison de la petite enfance (MPE)

QUAND LES BÉBÉS COMMUNIQUENT PAR SIGNES

La Maison de la petite enfance (MPE), qui accueille les enfants dès l'âge de 2 mois et demi, instaure l’usage du langage des signes associé à la parole pour communiquer avec les tout petits n’ayant pas encore fait l’acquisition du langage verbal.

La formation de toute l'équipe lui permet désormais d’accompagner le vocabulaire courant prononcé à voix haute (manger, content, dormir, doudou, bonjour, merci…) du signe équivalent dont l’enfant va s’emparer pour exprimer ensuite ses besoins. « Cet apprentissage ne se substitue pas à celui du langage verbal mais encourage au contraire l’enfant à communiquer. De plus l’usage des signes améliore la qualité des échanges car il réclame une attention soutenue et individualisée », constate Marie-Noëlle Guyader, directrice de la structure. Un répertoire, illustré par les photos des membres du personnel effectuant les signes, sera visible dans l’établissement et diffusé aux parents qui souhaitent prolonger la démarche à domicile.

LE PETIT POTAGER

Plonger les mains dans la terre, semer, arroser et regarder grandir pour enfin récolter… et manger ! Le jardinage est une source d’acquisitions multiples pour les petits. Les bambins qui fréquentent la Maison de la petite enfance travaillent eux-mêmes leur petit potager. Celui-ci produit tomates, salades, fraises, ciboulette, menthe, etc., fournis par les Espaces verts de la Ville et par les parents. Pour aller plus loin, un partenariat se met en place avec les jardins partagés de Kerandon, proches de la structure.

Please publish modules in offcanvas position.