Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  20h

25e ÉDITION DU FESTIVAL DU POLAR LE CHIEN JAUNE - Du vendredi 19 au dimanche 21 juillet - Thème « Polar, politique… https://t.co/jG1oBDAWtn

Dossiers

Sensible aux évolutions de l’environnement, Concarneau intègre celui-ci dans sa politique de développement par l’intermédiaire de l’agenda de la biodiversité (ABC, en cours d’élaboration, lire Sillage n° 97). Dans ce cadre, la Ville ne doit négliger aucun des biotopes* de son territoire.

Arrêt sur image

Ce qui est prévu pour 2018…

Les abords de l'Espace Jeunes objet d'une prochaine consultation.

IMPLIQUER LES JEUNES

Concertation avec les citoyens et renforcement du lien inter-générationnel s'inscrivent dans les grands principes du développement durable : c'est dans cet esprit que les jeunes Concarnois et les élus vont réfléchir ensemble à l'aménagement des abords de l'Espace Jeunes.


À chaque étape du projet, les jeunes usagers pourront faire part de leurs envies. Souhaitent-ils des modules de  «parkour », un espace pour le graff ? « Un groupe de filles apprécie le carré de pelouse de l’Espace Jeunes. Elles y discutent tranquillement le soir, note le directeur Frédéric Floch. Elles ont montré un fort intérêt pour l’installation d’une balançoire. Eh bien, pourquoi pas ? » Plus largement, l’Espace Jeunes va lancer une consultation numérique auprès des habitants afin de connaître leur avis sur ce futur aménagement et la politique jeunesse.

Une autre consultation touchera, cette fois-ci, les adolescents au sein de leurs établissements scolaires et ceux fréquentant les structures jeunesse.Une esquisse devrait être proposée au premier trimestre 2018. « Il faudra intégrer notre réflexion dans la refonte générale du quartier », commente le responsable. Ce sont donc tous les citoyens, quel que soit leur âge, qui sont invités à penser la ville de demain.

> Contact
Espaces Jeunes, 116 avenue de la Gare Tél. 02 98 60 44 00 -> Facebook

LA VILLE S’EST AUSSI ENGAGÉE À…

1.    Signer la Charte départementale d’insertion sociale. Concrètement, certains marchés publics devront prévoir un objectif d’insertion de personnes en situation d’exclusion, au minimum égal à 5 % du nombre total d’heures travaillées, dans le cadre de travaux d’investissement. Par anticipation, le chantier du stade de football Guy-Piriou s’est inscrit dans ce dispositif.
2.    Soutenir les producteurs agricoles du territoire qui approvisionneront directement la restauration collective.

Sortie nature avec Bretagne vivante et les élèves du CE2 de l'école du RouzÉTABLIR UN ATLAS DE BIODIVERSITÉ COMMUNALE, POURQUOI FAIRE ?

« Mis en route par le ministère de l’Environnement, cet atlas a pour but de sensibiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité », indique Nicolas Bernard, responsable du service Développement durable. L’idée est d’établir un état des lieux, de cartographier la biodiversité, tout en suscitant l’intérêt et le débat localement. L’atlas ne vise pas à l’exhaustivité, mais plutôt à la synthèse de données. Ces données seraient collectées grâce à l’intervention de professionnels ou d’associations naturalistes, lors de sorties scolaires ou encore de programmes de sciences participatives. Toutes sortes de publics seraient ainsi concernées. « Cet atlas servira d’aide à la décision pour l’élaboration du nouveau zonage du Plan local d’urbanisme », précise Nicolas Bernard, en étroite relation avec le service Urbanisme.
Plusieurs dispositifs apportent une aide financière à ces projets communaux, notamment l'Agence française pour la biodiversité.
> Contact
Service Développement durable, Tél.02 98 50 39 14 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.