Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  11h

Arrêté temporaire n° 2018-676 – Travaux de réalisation d'un plateau ralentisseur rue de Trégunc. https://t.co/sTSPB1lBgA

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

Phare de la Croix

Phare de la Croix, et la lumière fut ! À bientôt 170 ans, les phares de la Croix et de Beuzec assurent toujours vaillamment leur rôle : guider les navires et les hommes. Placés dans le même alignement, secondés par les balises et feux annexes, ces phares sont aussi les témoins de la petite comme de la grande histoire.

Concarneau et les plages. Une longue histoire

Véritable condensé de Bretagne, située au cœur d’une baie protégée, Concarneau dispose de nombreuses plages qui accueillent aujourd’hui les touristes. Des Sables Blancs au Cabellou, elles ont participé à l’histoire et au développement de la ville.

Les Glénans et la mer. 70 ans de passion

École de voile et école de vie, l’association des Glénans fêtera ses 70 ans en 2017. L’occasion de revenir sur un engagement humain et sportif fondateur, mais aussi d’envisager l’avenir pour cette école qui accueille chaque année plus de 15 000 stagiaires.

Please publish modules in offcanvas position.