Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Urbanisme

AVAP

16 . 08 . 2018

Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)

Protéger et promouvoir le patrimoine de Concarneau

Les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) ont été instituées par la loi Grenelle II de juillet 2010. Elles viennent remplacer les ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).
Ainsi, la ville de Concarneau a lancé en mai 2016 la révision de sa ZPPAUP en date du 26 février 1992 qui devient obsolète pour la remplacer par une AVAP. Les principes fondamentaux de la ZPPAUP sont conservés tout en intégrant à l’approche patrimoniale et urbaine de celle-ci, des objectifs de développement durable.
L’objectif de l’AVAP est de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement de l’espace. Comme la ZPPAUP, l’AVAP est une servitude d’utilité publique qui est annexée au PLU.
La révision de la ZPPAUP en AVAP doit permettre de revoir le périmètre et les règles applicables et de définir ce qui relève aujourd’hui du patrimoine à préserver et mettre en valeur. Il convient de rappeler que dans ces périmètres, les demandes d’autorisations d’urbanisme sont soumises à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.

Périmètre actuel de la ZPPAUP (-> cliquez sur l'image pour agrandir)

Le nouveau périmètre de l’AVAP visera également à intégrer du “nouveau patrimoine”, c’est à dire des constructions plus récentes mais à protéger du fait de leur caractère architectural remarquable. L’AVAP devra également traiter du patrimoine naturel qui nécessite une protection et une attention particulière.

Etat d’avancement de l’étude AVAP
Suite à une procédure de marché public, la Ville a mandaté le cabinet GHECO pour réaliser les études nécessaires à la constitution du dossier d'AVAP. A l'heure actuelle, GHECO travaille au diagnostic architectural, patrimonial et environnemental pour les différents secteurs de la Ville.
Ce diagnostic a démarré par la réalisation d’un comparatif du cadastre de 1808 et de 2017 pour rendre compte de l’expansion de la Ville de Concarneau.


Report du plan Napoléonien de 1808 (en rouge) sur le cadastre actuel (en gris) – Centre Ville

Par ailleurs, les règles de l’actuelle ZPPAUP ont été recopiées sur un document modernisé (voir « documents à consulter »).
La commission locale de l’AVAP (CLAVAP), instance associant des représentants de la Ville, de l’Etat et des personnes qualifiées au titre de la protection du patrimoine et des intérêts économiques et chargée d’assurer le suivi de la conception de l’AVAP, s’est réunie pour la première fois, le 4 avril 2018.

Concertation
Dans le cadre de cette étude, la Ville souhaite créer une démarche participative en associant les habitants au projet.
Des “visites” sont organisées avec les différents conseils de quartier de la Ville afin de récolter les avis et observations sur la création du nouveau périmètre et permettre d’identifier précisément le patrimoine remarquable de la Ville.
Un registre est également consultable en mairie afin de recevoir les suggestions du public. Ce registre est régulièrement alimenté avec les avancées de l’étude.

L’avenue de la Gare, d’hier à aujourd’hui

Documents à consulter :
Le projet d’AVAP :
-> Délibération du 19/05/16 de mise à l'étude de l'AVAP + délibération complémentaire du 1/03/18 sur la CLAVAP (pdf 2,8 Mo)
-> Recopiage de la ZPPAUP de 1992 sur cadastre actuel (pdf 12,5 Mo)
-> Report plan Napoléonien 1808 sur cadastre actuel - Centre - Beuzec- Lanriec (pdf 10,3 Mo)
-> Support de Présentation de la CLAVAP d’installation du 4/04/18 (pdf 8 Mo)

-> La Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain de Concarneau de 1992 -> Document consultable en mairie - Service Urbanisme bureau 212

Contact : Mairie de Concarneau - Services Urbanisme et Patrimoine - Service Urbanisme fermé le jeudi après-midi
Tél. 02.98.50.38.28 - urbanisme[at]concarneau.fr

 

Please publish modules in offcanvas position.