Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Urbanisme

AVAP

20 . 10 . 2023

Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)

Protéger et promouvoir le patrimoine de Concarneau

Périmètre actuel de la ZPPAUP (-> cliquez sur l'image pour agrandir)Périmètre actuel de la ZPPAUP (-> cliquez sur l'image pour agrandir)

L'aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP) a été instituée par la loi Grenelle II de juillet 2010. Elle vient remplacer la ZPPAUP (zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager).
Ainsi, la ville de Concarneau a lancé en mai 2016 la révision de sa ZPPAUP en date du 26 février 1992 qui devient obsolète pour la remplacer par une AVAP. Les principes fondamentaux de la ZPPAUP sont conservés tout en intégrant à l’approche patrimoniale et urbaine de celle-ci, des objectifs de développement durable.
L’objectif de l’AVAP est de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l’aménagement de l’espace. Comme la ZPPAUP, l’AVAP est une servitude d’utilité publique qui est annexée au PLU.
La révision de la ZPPAUP en AVAP doit permettre de revoir le périmètre et les règles applicables et de définir ce qui relève aujourd’hui du patrimoine à préserver et mettre en valeur. Il convient de rappeler que dans ces périmètres, les demandes d’autorisations d’urbanisme sont soumises à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France.

Le nouveau périmètre de l’AVAP visera également à intégrer du “nouveau patrimoine”, c’est à dire des constructions plus récentes mais à protéger du fait de leur caractère architectural remarquable. L’AVAP devra également traiter du patrimoine naturel qui nécessite une protection et une attention particulière.

État d’avancement de l’étude AVAP

Le projet d'AVAP a été arrêté par le conseil municipal le 28 juin 2022. Il a fait l'objet d'un passage en Commission Régionale de l'Architecture du Patrimoine le 10 octobre 2022.
Il a été soumis à enquête publique du 11 avril 2023 au 12 mai 2023 :


Partie 2 : Conclusions et avis


A l'issue de l'enquête publique, le projet d'AVAP éventuellement amendé pour tenir compte des résultats de l'enquête sera approuvé par le conseil municipal de la Ville, après accord du Préfet du Finistère.

La mise en œuvre de l'AVAP est envisagée pour le printemps 2024.

L’avenue de la Gare, d’hier à aujourd’hui



Contact : Mairie de Concarneau - Services Urbanisme et Patrimoine - Tél. 02.98.50.38.28 - urbanisme[at]concarneau.fr

 

Please publish modules in offcanvas position.