Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Santé - Solidarité

Aide à domicile

28 . 10 . 2016

v_hebergement

Hébergements

v_portage

Portage de repas

v_animations

Animations - Associations

 

aides

 

 Aide à domicile

Le service d'aide à domicile du CCAS a été crée en 1977 et exerce ses missions dans le cadre du règlement intérieur.

Public concerné

Destiné à favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles, ce service s'adresse  toutes personnes adultes.

Organisation du service

L'intervention de l'aide à domicile consiste en l'accomplissement d'actes quotidiens difficiles à réaliser pour le bénéficiaire, dans la vie de tous les jours. Les tâches principales qu'une aide à domicile est habilitée à effectuer sont relatives à l'entretien de l'habitation, le repassage, l'aide aux courses, l'aide à la constitution de dossiers administratifs simples.

Modalité d'intervention

Le service assure la mise en place du plan d'aide propre à chaque bénéficiaire.

La personne aidée bénéficie d'un suivi individualisé tout au long de sa prise en charge, avec réévaluation de l'accompagnement le plus adapté en fonction de ses besoins exprimés et des constats, tout en veillant à préserver au maximum son autonomie et le maintien de son indépendance . Les aides à domicile sont en étroite collaboration avec le service pour toute information relative au bien être de la personne dans sa globalité. Tenues au secret professionnel, elles respectent la confidentialité des informations reçues et l'intimité des personnes.

Les interventions sont effectuées du lundi au dimanche et les horaires en fonction des besoins de la personne et des disponibilité du service. Le nombre d'interventions hebdomadaires ainsi que le coût à charge du bénéficiaire, les missions de l'aide à domicile feront l'objet d'un contrat avec le service.

Localisation du service

Le service se situe au sein de l'espace Personnes Agées/Personnes Handicapées (PA/PH) - Square des filets bleus - Tél : 02 98 50 11 81
Du lundi au vendredi, 8h30-12h / 13h30-17h

Dépôt et instruction de la demande

Lors d'un entretien à l'espace PA/PH, après écoute et échanges sur les besoins exprimés, une information sur le service sollicité ainsi que les documents requis pour la constitution du dossier sont présentés au bénéficiaire.

Pour formaliser la demande, un contrat individuel de prestation sera signé entre le bénéficiaire et le service d'aide à domicile. Une facturation est émise en fin de mois et expédiée au bénéficiaire.

Le règlement est à effectuer auprès du Trésor Public.

Please publish modules in offcanvas position.