Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Urbanisme

Aménagement du quartier de la Gare

07 . 12 . 2018

Périmètre de la zone de projet

Contexte

La ville de Concarneau est engagée dans une réflexion visant à aménager le secteur du « quartier de la gare ». Les usages de cet espace stratégique pour le centre-ville ont progressivement évolué au cours des dernières décennies, parallèlement au déclin des activités ferroviaires.
La ville de Concarneau souhaite désormais bâtir et développer un nouveau quartier sur cette friche située à proximité immédiate du centre. Dans cette perspective, plusieurs phases d’études préalables ont été engagées depuis 2010, ce qui a notamment permis de définir des objectifs d’aménagement et de programmation et d’adapter le zonage du document d’urbanisme.

A l’occasion d’une révision simplifiée du PLU en 2013, les vocations futures du quartier ont été précisées par l’instauration :
- D’un zonage central 1 AUbg correspondant à la zone à vocation d’habitat et commerces / services associés ;
- De deux zonages Nas, correspondant aux futures zones de stationnement ;
- D’un zonage N pour l’aménagement d’un jardin belvédère.

Zonage et orientations d’aménagement du PLU

Ce nouveau quartier sera donc en grande partie dédié à l’habitat (environ 230 logements), mais accueillera également des espaces publics ainsi que quelques services et commerces. Au regard de son emplacement, il constituera l’un des points stratégiques d’entrée et de découverte du centre-ville. Il devra également s’inscrire dans un tissu urbain dense déjà constitué et limiter, dans la mesure du possible les impacts liés aux flux induits.
La ville de Concarneau et la SAFI (l'aménageur) souhaitent mener une opération exemplaire en termes de qualité urbaine, d’intégration des enjeux de développement durable et de participation citoyenne dans les différentes phases du projet (conception, travaux, fonctionnement…).
Pour cela, un cadre d’action développement durable sera bâti pour définir les thématiques prioritaires à prendre en compte pour construire une approche progressive, ambitieuse et partagée.
Les objectifs du projet sont les suivants :
- Maîtriser l’urbanisation de ce nouveau quartier et permettre le renouvellement de la population
- Assurer la requalification d’une friche urbaine
- Proposer une grande diversité de logements en proximité du centre-ville et une mixité d’offre à travers les typologies proposées (accession, locatif, locatif social, accession sociale…)
- Offrir des espaces publics de qualité (jardins, cheminements doux…)
- Permettre un stationnement conséquent pour la population touristique et locale
- Proposer un développement urbain innovant et réaliser le projet dans le cadre d’une démarche participative et « durable », en cohérence avec les documents de planification et de développement durable (Agenda 21 de Concarneau notamment)

L’engagement d’une démarche de concertation active avec la population

Le souhait de la Ville est de travailler en concertation avec les habitants sur le projet d'aménagement.

Plusieurs objectifs ont été fixés :
- co-construire avec les habitants et acteurs locaux, les aménagements futurs du quartier de la gare ;
- s’inscrire dans une perspective de développement durable en réfléchissant ensemble aux différentes thématiques à prendre en compte dans le cadre de cet aménagement ;
- s’inscrire dans le cadre défini par le plan local d’urbanisme, se traduisant notamment, sur quartier de la gare par l’établissement d’orientations d'aménagement et de programmation (OAP) ;

> voir délibération du conseil municipal du 20 septembre 2018 (pdf 1,7 Mo)

Plusieurs étapes de concertation :

Une visite urbaine sur site le 1er décembre 2018, une matinée conviviale d’échanges et de rencontre :
- Découvrir / redécouvrir ensemble les espaces du quartier de la gare
- Partager et recueillir les perceptions et les usages liés à ce quartier (usages actuels, qualités et fonctionnements / dysfonctionnements, connexions avec les quartiers voisins, circulations, histoire du site…)
- Engager une première réflexion sur la transformation de cet espace formant un nouveau quartier en devenir (fonctionnement futur, habitat, commerces, services, enjeux de développement durable du nouveau quartier)

Deux autres ateliers de concertation au premier trimestre 2019 (dates précisées ultérieurement) visant à :
- approfondir la stratégie d’aménagement et de développement durable du nouveau quartier autour des thématiques suivantes : mobilités et circulations, usages, commerces et services à la population, enjeux énergétiques, biodiversité, milieux et ressources, espaces publics, formes architecturales et urbaines, histoire du site,
- échanger autour des scénarios d’aménagement qui vont progressivement se dessiner
A la suite de ces ateliers, d’autres temps d’échanges et de participation seront programmés (expositions, réunions publiques…).
Il sera également possible d’apporter des contributions à la démarche via un registre mis à disposition du public en mairie ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier général prévisionnel du projet :

- Etudes de conception et concertation : 1er semestre 2019
- Instruction du dossier et autorisations réglementaires : 2ème semestre 2019
- Démarrage des travaux : fin du 1er semestre 2020

Renseignements :

Service urbanisme : 02.98.50.38.28 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ancienne gare de ConcarneauAncienne gare de Concarneau

 

Please publish modules in offcanvas position.