Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Enfance - loisirs 4-12ans

Les écoles

23 . 08 . 2017

La Ville de Concarneau compte actuellement :
- 4 groupes scolaires publics (regroupant des classes maternelles et élémentaires)
- 3 écoles maternelles publiques
- 3 écoles élémentaires publiques
- 2 groupes scolaires privés  

1490 enfants sont scolarisés dans les écoles primaires de la ville de Concarneau, privées comme publiques, pour l'année scolaire 2016-2017. 73% de ces enfants sont scolarisés dans les écoles publiques de la ville, soit 1088 enfants.

A Concarneau, ce sont les directeurs des écoles publiques qui ont une délégation du Maire pour procéder aux inscriptions des enfants. Chaque parent est libre d'inscrire ses enfants dans l'école de son choix : il n'y a pas de carte scolaire sur la ville. L’inscription d’un enfant à l’école publique se fait directement auprès du Directeur ou de la Directrice de l’école concernée, sauf si la famille ne réside pas sur Concarneau. Dans ce cas, merci de prendre contact avec la Direction Education Jeunesse.

L'inscription dans les écoles privées se réalise également directement auprès de la directrice de ces établissements. http://ecoles-privees-concarneau.com/

Aux côtés des professionnels de l'Education Nationale, ce sont de nombreux professionnels de la Direction Education jeunesse qui interviennent tous les jours pour assurer de bonnes conditions d'accueil de vos enfants dans les écoles publiques de la Ville : Atsem, agents d'entretien et de restauration, animateurs, éducateurs sportifs... mais également tous les services de la ville qui participent à l'entretien, à l'aménagement et à l'équipement des locaux (services techniques, informatique...)
Pour en savoir plus :
> liste et contacts des établissements scolaires (pdf 44Ko)
> carte des écoles élémentaires de la ville (pdf 689 Ko)

Dans le cadre du projet pédagogique de chaque école, plusieurs initiatives sont développées par la Ville de Concarneau sur le temps scolaire, aux côtés des enseignants :

> « Ma tête se balade en ville »

Ce dispositif offre un programme d'actions éducatives riche et éclectique avec les acteurs culturels du territoire.
Consulter la plaquette : > Ma tête se balade en ville (pdf 3,9 Mo)
Plus d'infos :
Véronique LECELLIER, médiatrice culturelle, Direction de l'action culturelle - tél : 02 98 50 38 91

 

> La voile et le kayak scolaire

Chaque année, les classes des écoles primaires de Concarneau bénéficient de plusieurs séances de découverte de la voile et du kayak. En fin d'année scolaire, au mois de Mai, Concarneau Voile organise un challenge Voile Scolaire, LE RAID OPTI, destiné aux élèves ayant pratiqué la Voile scolaire durant l'année. Au mois de juin, une sortie aux Glénans est prévue pour chaque classe de primaire.
Plus d'infos : Concarneau Voile, Pôle Nautique, Place de la Croix 29900 Concarneau

 

> Le sport à l'école

Les éducateurs du Service des Sports de la Ville de Concarneau interviennent dans les  écoles de la ville. Ils dispenses des activités sportives variées répondant aux exigences de l'Éducation Nationale. Au cours de l'année et conformément aux programmes, les élèves sont ainsi initiés aux sports de raquettes, aux sports d'opposition, aux sports collectifs, aux sports de pleine nature, aux activités gymniques et aux activités athlétiques.
En juin, des rencontres inter-classes sont organisées sur la plage des Sables Blancs, l'activité change d'une année à l'autre, et permet de finir le mois de Juin de façon festive et originale.
Cette manifestation entre dans le programme « Si t'es Sport » sous le nom « Si t'es Sport scolaire ».
Plus d'infos : Service des Sports, Maison des associations, 26 rue Maréchal Foch - Tél : 02 98 50 38 69  - mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

> Ecole et langue bretonne

Plusieurs écoles de la ville proposent des classes bilingues qui permettent une ouverture sur la culture bretonne et par extension sur toutes les cultures et identités :
- L'école publique de kerandon. L'association Le Phare Konk Kerné promeut cette richesse en école publique.
- L'école privée du sacré-coeur.

Par ailleurs, les classes de TPS-PS-MS de l'école publique de Keramporiel bénéficient  de séances d'initiation à la langue bretonne avec l'association Mervent. Cette initiation est possible grâce au partenariat entre la Ville de Concarneau et le Département du Finistère.

Please publish modules in offcanvas position.