Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Vie portuaire

Pôle de mareyage

19 . 11 . 2013

Qu'est ce que le mareyage ?

La criéeLe mareyage consiste à acheter le poisson en gros, éventuellement à le travailler, puis à le vendre à des poissonniers, des restaurateurs, des grandes surfaces ou des écaillers.

A Concarneau, l'importance du mareyage est encore trop souvent méconnue. C'est pourtant une activité majeure de notre ville : Derrière les murs de la criée et des bâtiments de l'anse du Lin ce ne sont pas moins de 280 employés de marée qui s'activent dès 6 heures du matin pour préparer le poisson qui partira ensuite aux quatre coins de la France.

En effet, de par sa position géographique à proximité de la voie express et de la flottille de bateaux côtiers qui débarquent une matière première de qualité à forte valeur ajoutée, Concarneau dispose de gros atouts pour l'activité de mareyage.

Les mareyeurs concarnois tentent de démarcher de nouveaux clients notamment à l'export vers l'Europe.
Depuis quelques années, du fait de la baisse des tonnages débarqués à Concarneau, les mareyeurs concarnois sont forcés de faire venir du poisson d'autres ports français pour pouvoir satisfaire les demandes de leur clients.

Comment ça marche ?

  • Jeudi matin, un supermarché de la région rennaise précise à son fournisseur concarnois qu'il aura besoin pour le lendemain de 10 kilos de filets de merlan.
  • Le mareyeur se présente à 6 heures à la vente de la criée et il achète les poissons entiers.
  • Ceux-ci sont alors amenés dans l'atelier pour être travaillés. Les employés de marée vont alors découper les poissons puis lever les filets. Ils vont ensuite les conditionner dans des caisses de polystyrène et les charger dès 11h à bord du camion.
  • A 15h, les filets de merlan seront sur l'étal.

Le mareyage concarnois en chiffres :

  • 17 entreprises
  • 280 emplois
  • 6 entreprises concarnoises font partie des 15 premiers acheteurs bretons

Les besoins

Les entreprises de mareyage recherchent régulièrement du personnel de marée qualifié. Le Centre Européen de Formation Continue Maritime, en partenariat avec le Pôle Emploi a mis en place une formation pour pallier à ce problème de recrutement. N'hésitez pas à les contacter !

Contact

Groupement professionnel des mareyeurs expéditeurs
Halle à marée- bureau n°3 - BP 314 - 29900 Concarneau
Tel : 02 98 97 04 79 - Fax : 02 98 97 18 27
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Please publish modules in offcanvas position.