Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  11h

Arrêté temporaire n° 2018-676 – Travaux de réalisation d'un plateau ralentisseur rue de Trégunc. https://t.co/sTSPB1lBgA

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

Concarneau accueille la Coupe du monde féminine U-20 de football

Et de trois ! Après la Transat AG2R – La Mondiale et le Tour de France, Concarneau va recevoir en août un troisième événement sportif de renommée internationale. La pelouse du stade Guy-Piriou accueillera quatre journées (huit matchs) de la Coupe du monde féminine des moins de 20 ans de football.

Tour de France, plein feux sur Concarneau

La 5e étape du Tour de France qui s’élancera le 11 juillet de Lorient passera par Concarneau et sa région. Un événement pour la ville puisque le dernier passage de la Grande Boucle remonte à 1982.

Accès et stationnement au centre-ville, Les bons plans !

Pendant l’été, il n’est pas toujours facile d’accéder au centre-ville et d’y stationner. Pour les personnes qui souhaitent oublier la voiture, il existe pourtant de nombreuses possibilités pour venir faire une course rapide, honorer un rendez-vous, se balader, faire une journée shopping… Revue de détail.

Risques de submersion marine, érosion Planifier pour mieux anticiper

Depuis juillet 2016, la commune est dotée d'un Plan de prévention des risques naturels littoraux (PPRL) qui définit avec précision les zones de la côte pouvant subir les assauts de la mer, les dangers associés, et leurs conséquences sur les aménagements urbains. Car mieux vaut prévenir que guérir.

Parc urbain : les Sables-blancs se mettent au vert

En raison de complications techniques, le projet de parc urbain aux Sables-blancs a pris du retard. Découpés en tranches, les aménagements réalisés principalement par le service municipal des Espaces verts devraient débuter au printemps 2018. Pris en charge par une entreprise privée, les travaux de terrassement lanceront ce chantier.

Un plateau ralentisseur sur la VC7

Courant 2018, la Ville sécurisera l’accès au lotissement Ollivier-Henry à Lanadan, en aménageant un plateau ralentisseur sur la VC7. Entre le camping de Kernous et la VC6 (route de Kerguérès), un nouvel enrobé recouvrira la chaussée : travaux programmés en juin, avant le passage du Tour de France à Concarneau.

Rue de Lanriec – La métamorphose

La rue de Lanriec terminera sa mue à la fin du premier trimestre 2018. C’est la sécurité des habitants qui est en jeu ici. Le bourg se développe rapidement avec la sortie de terre de nouveaux quartiers résidentiels.

Investissements - Sécurité et rayonnement

La Ville s’est lancée dans d’ambitieux programmes dont la plupart seront réalisés avant l’été 2018. Certains concernent la sécurité et le bien-être des habitants. D’autres contribueront au rayonnement sportif de Concarneau.

Eau et assainissement - L'Agglo prend la main

La loi NOTRe* impose le transfert de la compétence “eau et assainissement” aux communautés d’agglomération, à partir de janvier 2020. En discussion depuis deux ans, les neuf communes de CCA ont choisi d’anticiper la procédure. Depuis le 1er janvier 2018, l’Agglo gère un service de 46 agents. Pour les Concarnois, cela ne changera pas grand-chose au quotidien.

Politique propreté. Respect !

Au mois de mai, la Ville de Concarneau a lancé une campagne de sen- sibilisation à la propreté urbaine qui s’appuie sur trois phases menées conjointement : prévention, communication et verbalisation. Intitulée "J’aime ma ville, je la respecte", une plaquette informative de huit pages rappelle les bons gestes et met l’accent sur la protection nécessaire de l’environnement.

Please publish modules in offcanvas position.