Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  14h

La mairie annexe de Lanriec sera fermée samedi 20 janvier

Dossiers

Un centre-ville d'exception !

Cité balnéaire et maritime, Concarneau peut compter sur de nombreux atouts pour attirer les visiteurs. Si la Ville-close est évidemment l’une de ses plus belles pépites, le centre-ville, avec son grand marché du vendredi matin, ses commerces, ses plages toutes proches, ses ports de pêche et de plaisance et son patrimoine historique dévoilent aussi de jolies surprises. Suivez le guide ! 

Arrêt sur image

Politique propreté. Respect !

Au mois de mai, la Ville de Concarneau a lancé une campagne de sen- sibilisation à la propreté urbaine qui s’appuie sur trois phases menées conjointement : prévention, communication et verbalisation. Intitulée "J’aime ma ville, je la respecte", une plaquette informative de huit pages rappelle les bons gestes et met l’accent sur la protection nécessaire de l’environnement.

Plage de la Belle-Étoile : des tests pour la restauration de la dune

Le service des Espaces verts a délimité trois zones tests entourées de ganivelles sur la dune de la plage de la Belle-Étoile, au Cabellou, en vue de sa conservation.

Agenda 21. Place maintenant à l’action

Dès 2018, Concarneau devrait entrer dans une ère nouvelle en s’inscrivant résolument dans une démarche de développement durable et solidaire. Après deux ans de réflexion et de concertation entre les élus, les agents territoriaux et les citoyens, le Conseil municipal a validé, en mai, un plan d’actions pour dessiner un territoire innovant et dynamique, en accord avec ses activités et ses atouts locaux.

Autre action de redynamisation des centre-ville et centre-bourg : des aides pour rénover l'habitat ancien

CCA propose un programme d’accompagnement pour l’amélioration des logements anciens (de plus de 15 ans), baptisé Home. Celui-ci se décline en version “travaux” et “accession”.

Union des commerçants www.concarneau-commerces.fr - Concarneau, ville shopping

L’Union des commerçants dispose désormais de son propre site Internet qui référencera, à terme, les quelque 90 boutiques adhérentes de l’associa- tion. Le projet émane de la réflexion et des compétences de trois parte - naires : la Ville, l’Office de tourisme et l’UCC.

Nouveau site Internet de la Ville. La communication 2.0

En novembre dernier, les Concarnois ont découvert leur nouveau site Internet. Pratique, facile à utiliser, de belles photos à l’appui, il donne une image moderne et dynamique de la Ville qui affiche ainsi son ambition : s’inscrire dans un monde qui bouge très vite.

Protection du patrimoine et du cadre de vie. Vers une nouvelle approche

Depuis 1992, la Ville de Concarneau dispose d’un document qui délimite et réglemente une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Aujourd’hui il nécessite d'être actualisé. La loi Grenelle II autorise à créer de nouvelles dispositions, baptisée Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP), avec un triple objectif : mieux prendre en compte les enjeux environnementaux, travailler en concertation avec la population et agir en coordination avec le PLU.

Périmètre de protection du patrimoine. La tour à glace face à la Ville-close

La Ville-close, l'un des sites les plus visités de Bretagne, est au coeur d'une intense activité portuaire. Depuis 1992, le règlement de la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP) protège l’intégrité de ce patrimoine et de ses abords. Les projets de rénovation ou de construction à l’intérieur de ce périmètre protégé sont soumis à la validation de l’architecte des Bâtiments de France. Exemple avec un projet emblématique du port : la tour à glace.

Please publish modules in offcanvas position.