Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  21h

Alerte Vigilance JAUNE : VAGUE-SUBMERSION et CRUE Période à risque : le mardi 22 janvier 2019 à compter de 18h05… https://t.co/M4QSt26bq7

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

Jean-Paul Ollivier dit « Paulo la Science », Le roi de la petite reine

Ses commentaires ont rythmé le Tour de France pendant plus de 40 ans : Jean-Paul Ollivier, le Concarnois devenu la référence du journalisme cycliste, est aussi un féru d’histoire et de sport. Avec une carrière hors normes, entre racines bretonnes et politique internationale.

Gildas Mahé, Tenace

Le navigateur a retrouvé un sponsor… et le sourire. En charge, depuis 2014, du Pôle d’entraînement des Mini 6.50 de la Société des régates de Concarneau, Gildas Mahé va enfin renouer avec les courses du circuit Figaro.

Jörg Bong Le goût immodéré de la Bretagne

C’est tout naturellement au bar-restaurant L’Amiral que l’auteur allemand Jean-Luc Bannalec, alias Jörg Bong, a présenté, en avril, le quatrième opus de la saga du commissaire Dupin. Cantine de son personnage principal, l’établissement concarnois fut fréquenté également par l’un de ses mentors : Georges Simenon. Cette fois, L’Inconnu de Port Bélon plonge le lecteur dans le monde des ostréiculteurs, entre Riec-sur-Bélon et l’Écosse.

Nicolas Cloarec. L'amour foot

Il entraîne les Thoniers depuis 7 saisons et les a hissés de CFA 2 en Nationale : Nicolas Cloarec, Concarnois pure souche, se dévoue avec passion au foot et à l’USC. Portrait d’un infatigable gagnant.

Please publish modules in offcanvas position.