Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  21h

Alerte Vigilance JAUNE : VAGUE-SUBMERSION et CRUE Période à risque : le mardi 22 janvier 2019 à compter de 18h05… https://t.co/M4QSt26bq7

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

ADMR Concarneau-Trégunc : un nouveau service d’assistance administrative

Déclarations d’impôts (obligatoires par Internet à compter de 2019), rédaction de courriers ou formulaires à remplir, montage de dossiers (retraite, santé, habitation), préparation et règlement de factures, rapprochement des extraits de comptes, tri, rangement et suivi des papiers… Pour toutes ces démarches administratives, les particuliers peuvent désormais faire appel à l’ADMR, qu’il s’agisse d’une aide ponctuelle ou sur le long terme.

Déclaration préalable de travaux : attention aux infractions !

Ravalement, pose de clôture, installation d'un abri de jardin, création d'une véranda, aménagement de combles… Tous ces travaux, souvent entrepris pendant la période estivale, sont soumis à déclaration et autorisation du maire. Omettre cette formalité constitue un délit puni d'une amende de 1 200 euros minimum. Au cours du 1er trimestre 2018, deux procès-verbaux d'infraction au code de l'Urbanisme (réalisation de travaux sans déclaration) ont été dressés par la Ville et transmis au procureur de la République.

Nouvel élévateur : le premier bateau sort de l’eau !

C’est le Tarz An Deiz (15 mètres de long, 4,50 mètres de large, environ 80 tonnes, propriétaire M. Philippe Tudal) qui a eu l’honneur d’étrenner, le 2 octobre dernier, le nouvel élévateur à sangles. Cet engin, d’une capacité de levage de 400 tonnes, s’inscrit dans le projet de modernisation de l’aire de carénage mené sur 4 ans, de 2015 à 2018, la Ville finançant les travaux à hauteur d’un million d’euros sur un montant total de 14,3 millions d’euros.

Aménagement du quartier de la Gare : le renouveau d'un secteur

Depuis quelques années, la Ville de Concarneau souhaite développer un nouveau quartier dans le secteur de la gare, à proximité du centre-ville : habitat collectif et individuel, logements sociaux et accession à la propriété, espaces publics de qualité avec jardins, cheminement piéton en continuité de la voie verte, stationnement, commerces et services, c'est tout un quartier à vivre qui se dessine.

Le Finistère, ou l'esprit d'entreprise

Les Archives municipales ont participé à l'élaboration d'Histoire d'entreprendre, archives du monde du travail en Finistère, publié par les éditions Locus Solus (22 euros).

La Chaloupe Bleue : un nouveau service pour les seniors

La résidence pour seniors autonomes La Chaloupe Bleue, gérée par le groupe Domitys, a ouvert ses portes en décembre dernier.Située à proximité du centre-ville de Concarneau, elle propose une centaine de logements, du studio au 3 pièces, ainsi que toute une gamme de services : animations et activités variées, restauration, gestion du courrier, coiffeur…

« La Korrigane de Concarneau »

Le corps du directeur du Musée de la pêche vient d’être découvert par l’équipe de nettoyage de l’établissement... Tel est le point de départ de la nouvelle enquête du capitaine Maxime Moreau, menée tambour battant au fil d’une intrigue parfaitement ciselée par Stéphane Jaffrézic qui signe ici son 14e roman policier.

Conciliateurs de justice : objectif règlement à l'amiable

Conflits de voisinage, litiges entre propriétaires et locataires, différend avec les banques ou les assurances, litiges liés à la consommation (à la suite de l’achat d’un bien, de travaux réalisés par un artisan, etc.) : vous ne savez plus vers qui vous tourner pour trouver une solution ? Les conciliateurs de justice sont là pour vous aider à résoudre ces problèmes à l’amiable. N’hésitez pas à les contacter.

« Les Conserveries, Concarneau– Lanriec–Beuzec-Conq, 1850 – 1981 »

L'Université du temps libre du Pays de Concarneau vient d’éditer, un livre sur les conserveries, parcourant ainsi un siècle et demi d'histoire concarnoise, dans le cadre de son atelier patrimoine.

Réseau bus Coralie

NOUVEAUTÉ 2017 - BUS + VÉLOS Les vélos sont maintenant acceptés dans les bus des lignes 1, 2 et 3, sous réserve de places disponibles, de 9h à 15h30 et après 18h30 en période scolaire, et toute la journée en période de vacances.

Please publish modules in offcanvas position.