Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Nov 12

Le conseil municipal se tiendra le jeudi 15 novembre 2018 à 19 heures en salle du conseil en Mairie. Ordre du jou… https://t.co/iNEiJaDBzB

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

Concarneau agit déjà….

AU BONHEUR DES BÊTES La maison d’Anne Caytan est située près de la mer. Entre son jardin et la plage, un terrain appartenant à la municipalité est entretenu par le service Espaces verts tous les 18 mois, afin de permettre le développement en alternance de la flore et de la faune saisonnières.

Le projet Atlas - Pourquoi Concarneau a été sélectionné

Morgane Thieux-Lavaur est chargée de mission biodiversité à la Direction interrégionale Bretagne –Pays de Loire de l’Agence française pour la biodiversité (ABF). Interlocutrice du service en charge du dossier Atlas, elle explique ce qui a incité le jury à retenir le projet concarnois.

L’Atlas de la biodiversité, inventorier pour protéger

La biodiversité recouvre l’ensemble des formes de vie sur terre, leurs interactions et leurs habitats.

L'ABC : Comment participer ?

Vous aimez observer les animaux, les plantes éveillent votre intérêt… Vous souhaitez contribuer à l'Atlas de la biodiversité communale…

Biodiversité, Concarneau, ville très nature

« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes.

L’innovation durable

Ino-Rope Une poulie révolutionnaire, des cordages incroyablement résistants, des mouillages écologiques zet la mise en application du concept “d’Inobsolescence” : Ino-Rope, la start-up concarnoise qui monte, qui monte, entend faire de l’innovation durable le moteur de son développement.

Ce qui est prévu pour 2018…

IMPLIQUER LES JEUNES Concertation avec les citoyens et renforcement du lien inter-générationnel s'inscrivent dans les grands principes du développement durable : c'est dans cet esprit que les jeunes Concarnois et les élus vont réfléchir ensemble à l'aménagement des abords de l'Espace Jeunes.

Exemples de 3 actions concrètes de la Ville en 2017

L’ACCUEIL DE LOISIRS, APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ Franck Guillaume, responsable de l’accueil de loisirs, veut faire des enfants qui fréquentent les lieux des citoyens responsables et solidaires.

Un mode de vie solidaire et responsable - L’affaire de tous

Dès les années 70, des experts et des scientifiques avaient tiré la sonnette d’alarme : l’activité des hommes a un impact négatif sur notre planète. Au XIXe siècle, époque de la Révolution industrielle, l’humanité a enclenché, sans en prendre conscience, un processus qui participe au réchauffement de la Terre. La mondialisation et l’accélération des échanges économiques ont accru le phénomène.

Le programme du Marinarium ... Et de la Station de biologie marine

Marinarium Cet été, le Marinarium proposera tous les jours, à 11 h et à 15 h, des animations d’une heure encadrées par Yves Daniou.

Please publish modules in offcanvas position.