Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
Your PHP doesn't have cURL extension enabled. Please contact your host and ask them to enable it.

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention.

Arrêt sur image

Kerandon, avenue de la Gare, ancienne caserne, quel avenir pour l’entrée de ville ?

Kerandon en pleine mue, le projet immobilier imminent du quartier de la gare, celui de l’ancienne friche Crown (résidence La Corniche) dans sa phase ultime, le site de l’ancienne caserne des pompiers à réinventer… Les projets en cours ont fédéré les acteurs concernés autour d’une réflexion sur l’harmonisation de ces différentes zones débouchant sur l’entrée nord de la ville. Une étude est actuellement menée pour examiner toutes les possibilités.

Voici déjà quelques années que Finistère Habitat, en partenariat avec la municipalité et CCA, a amorcé la transformation de Kerandon afin d’ouvrir ce quartier d’habitat collectif sur la ville : démolition d’un bâtiment pour restructurer le secteur et améliorer les déplacements dans un premier temps, rénovation des logements et intégration de services (locaux associatifs et Maison France Services) et de commerces ensuite. La phase 3 de cette grande métamorphose poursuit la réhabilitation des logements à l’est du quartier et repense les espaces verts. Concarneau a souhaité intégrer le périmètre immédiat de Kerandon dans une réflexion globale sur cette vaste zone en effervescence.

Ancienne caserne des pompiers : une démolition prévue début 2023 qui préservera les trois arches du fronton, témoins de la mémoire des lieux.Les deux grands chantiers immobiliers en cours que sont l’ancien site Crown en phase d’achèvement, et celui de la gare pour lequel le permis d’aménager a été déposé cet été (lire aussi encadré), vont notablement bouleverser le paysage. À proximité, l’ex-bâtiment du Centre de secours va laisser place à un projet encore à l’étude. La démolition de ses murs qui doit s’opérer début 2023, pratiquement 100 ans après sa construction, laissera cependant en place les trois arches du fronton « afin de conserver la mémoire du lieu qui, avant de devenir la caserne des pompiers, a d’abord abrité l’usine de fabrication de boîtes métalliques de Jean-Joseph Carnaud qui allait devenir Carnaud BMA, puis Crown. En y adjoignant l’Espace Jeunes mitoyen, la Ville bénéficierait là d’une surface de 12 000 m² qui pourrait devenir un beau projet communal, puisque la municipalité est à la recherche de bâtiments pour ses équipements publics », précise Thierry Le Corre, adjoint en charge du cadre de vie, de l’aménagement, des travaux et de l’urbanisme.

L’ÉTUDE URBAINE, UNE RÉFLEXION COLLECTIVE
L’étude urbaine architecturale et paysagère qui vient de commencer pourrait donc être déterminante pour son devenir. Cette réflexion collective englobe un large périmètre qui s’étend de la rivière du Zins à l’ouest, au bois de Kerandon à l’est, à la zone commerciale au nord et jusqu’au bas de l’avenue de la Gare au sud. Pour la mener à bien, la municipalité, Finistère Habitat et CCA ont fait appel à l’atelier Tristan La Prairie (TLPA), cabinet d’architecture et d’urbanisme secondé par des paysagistes (A-Mar) et des spécialistes des réseaux, circulations et déplacements (Artelia).
Afin d’associer la population à ce travail, une balade publique a été organisée le 5 octobre dernier dans les rues du secteur pour recueillir les réflexions des habitants qui se sont joints aux élus municipaux et communautaires, aux représentants de Finistère Habitat et des conseils de quartier.
L’occasion d’aborder in situ les questions de l’habitat, des équipements, du patrimoine, des espaces publics, de la circulation, des liaisons inter-quartiers, des services… Les observations et les suggestions des habitants sont également recueillies dans les boîtes à idées installées en mairie et à l’agence Finistère Habitat de Kerandon ainsi que sur la boîte mail du service Urbanisme.
À partir de ces échanges et de l’examen des lieux par les professionnels, un diagnostic sera livré en début d’année. Un atelier participatif sur l’élaboration de scénarios d’aménagements sera organisé au cours du 1er trimestre 2023. Une réunion publique présentera les différentes alternatives en juin prochain.

OÙ S’ADRESSER POUR TROUVER UN LOGEMENT
Plusieurs structures publiques peuvent accompagner les particuliers dans leur recherche de logements dans le territoire.
• CCAS : Point Accueil Logement, 14 rue de Courcy à Concarneau - Tél. 02 98 60 52 40

LES BAILLEURS SOCIAUX
• Finistère Habitat : 5 av. De la Cascade à Concarneau - Tél. 02 98 74 47 37
• OPAC : 85 rue de Kergestin à Quimper - Tél. 02 29 40 29 40
• Aiguillon Construction : 3 ter rue Brizeux à Quimper - Tél. 02 98 90 77 87
• Espacil : 100 rue Hubertine Auclert Zone de Kervézennec à Brest - Tél. 02 98 43 30 98

AUTRES
• Auberge de jeunesse : Quai de la Croix à Concarneau - Tél. 02 98 97 03 47 - concarneau[@]aj-finistere.org
• Action Logement (prêts, subventions, attributions locatives) : 155 avenue de Kéradennec à Quimper - Tél. 02 56 10 70 27
• La Mission locale (16 à 25 ans sans emploi) : 116 avenue de la Gare à Concarneau - Tél. 02 98 97 17 28 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Fondation Massé-Trévidy : Foyers de jeunes travailleurs (16 à 30 ans sous condition de ressources), résidence Habitat Jeunes, 30 rue de la Providence à Quimper - Tél. 02 98 55 31 58

Please publish modules in offcanvas position.