Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Oct 19

Le stationnement et la circulation de véhicule de toute nature (exception aux industriels forains titulaires d'une… https://t.co/RUeUk9q35E

Dossiers

Développement durable, Agir, vite !

Quelle planète allons-nous laisser aux générations futures ? En 2017, l'Humanité aura mis seulement sept mois pour consommer la totalité des ressources que la Terre peut produire en une année. Et le rythme risque de s'accélérer encore en 2018... Il y a donc urgence à revoir notre mode de vie et la répartition de l'usage des richesses. Il faut désormais penser global et agir local. Conscients de l’importance des enjeux, les élus de Concarneau mettent progressivement en place des mesures pour contribuer, à l'échelle de la ville, à l'amorce d'un vrai changement.

Arrêt sur image

Les Glénans et la mer. 70 ans de passion

École de voile et école de vie, l’association des Glénans fêtera ses 70 ans en 2017. L’occasion de revenir sur un engagement humain et sportif fondateur, mais aussi d’envisager l’avenir pour cette école qui accueille chaque année plus de 15 000 stagiaires.

UNE BELLE HISTOIRE

La Seconde Guerre mondiale vient de se terminer, avec ses traumatismes, ses blessures, ses cendres. En 1947, Hélène et Philippe Viannay, avec l’aide d’anciens résistants, emmènent des jeunes issus du maquis ou rescapés de la déportation, pour se retrouver sur l’archipel de Glénan. L’objectif est bien d’oublier la guerre et de tenter de se reconstruire. Avec la pratique de la voile, l’apprentissage de la vie en groupe, la proximité de la mer, ils vont créer ensemble ce qui deviendra la plus grande école de voile d’Europe. Ces pionniers fondent l’association des Glénans qui, depuis 70 ans, œuvre à la démocratisation de la pratique nautique et à la création de liens forts grâce à la mer. La section nautique de l’association, qui devient Centre nautique des Glénans en 1957, se développe rapidement : installation sur l’île de Penfret en 1949, à Paimpol en 1965 ou encore à Bonifacio en Corse en 1968, jusqu’à l’Île verte (Bréhat) en 1973. Le premier ouvrage du Cours des Glénans , qui fera référence, est publié en 1951. En 2017, Les Glénans fêtent leurs 70 ans et publient la 8 e édition du Cours des Glénans.

 

LES GLÉNANS, PLUS QU’UNE ÉCOLE DE VOILE

Dès sa création, l’association va rapidement devenir une référence nationale en matière de formation à la pratique du nautisme, participant d’ailleurs à la démocratisation de la voile, et formant plus de 360 000 stagiaires en 70 années ! Croisière, catamaran, dériveur, windsurf, kitesurf et même kayak de mer, les activités nautiques sont le cœur de son métier. Mais pas seulement. « C’est la question qui nous anime pour ces 70 ans : les Glénans sont effectivement une école de voile, mais ce sont aussi des projets et une philosophie forte et humaniste » rappelle Tom Daune, directeur de base à Concarneau et responsable national des activités. Car ce qui fonde l’esprit des Glénans, c’est aussi le vivre ensemble : « Comment vivre une aventure collective, à bord des bateaux ou sur nos sites ? Comment jouer avec les contraintes de l’activité (mer, météo, espace isolé ou insulaire) ? C’est la somme des comportements individuels qui permet cette aventure collective », résume Tom Daune. Ainsi souvent coupés du monde, les stagiaires des Glénans apprennent-ils bien plus que la navigation : l’autonomie, les règles de sécurité, la solidarité, le partage d’expérience, le respect des sites naturels. Le fonctionnement des Glénans s’appuie aussi sur l’engagement bénévole : ils sont près de 800 chaque année à assurer les formations et à participer à la vie des Glénans. « Et puis, chacun est acteur de sa formation : pour les stages croisière, le programme est élaboré selon les attentes des stagiaires et leur niveaux. Ce sont eux qui organisent l’avitaillement, le parcours, selon les contraintes, la météo... » Même chose pour les stages sur les sites des Glénans, qui disposent des bassins de navigation idéaux pour l’apprentissage, et qui permettent de briser le quotidien. « Ce sont d’abord des vacances pour nos stagiaires : l’occasion de se reconnecter avec soi et les autres, de partager une passion commune autour de la mer. »

UNE ASSOCIATION ENGAGÉE

En tant que gestionnaire des sites sur les - quels elle est implantée, l’association s’investit naturellement dans la préservation et le respect de l’équilibre de la nature environnante. « Nous veillons à protéger et entretenir nos sites, tout en améliorant le confort de nos stagiaires. Par exemple, sur l’archipel, un chauffe-eau solaire permet de disposer d'eau chaude dans les douches et pour faire la vaisselle. Dans les dortoirs, qui sont mieux isolés, on a installé des liseuses individuelles à led. On teste chaque année de nouveaux modèles de toilettes sèches... » Par ailleurs, depuis sa création, l’association veille à sensibiliser ses stagiaires et à les responsabiliser en tant qu’usagers de la mer : « On apporte toujours du contenu sur l’environnement marin, depuis la faune et à la flore jusqu’à la réglementation et la sécurité, à travers les stages, des for- mations spécifiques, et tous les appren- tissages. » Dans le prolongement de cet enseignement transversal, Les Glénans se lancent dans un nouveau projet social, “Les jeunes d’abord”, avec le Réseau d’éducation prioritaire (REP) destiné aux jeunes issus des établissements classés en REP. Pour garantir la meilleure formation, l’école de voile a toujours su miser sur du matériel moderne et adapté. « Notre flottille est très actuelle, avec les Pogo 30 en croisière, et le foil qui va bientôt arriver sur les dériveurs et les funboards en 2017... On s’adapte aux usages, c’est notre préoccupation constante. » Tradition et modernité, confort et respect de l’environnement, mixité et ouverture au monde : Les Glénans perdurent grâce à un engagement sans faille.

 

Chiffres Clés

5 bases
Paimpol, archipel des Glénan, Marseillan, Bonifacio + sites en saison à l'étranger

+ de 360 000 stagiaires passés par Les Glénans
15000
stagiaires par an
+ de 200
moniteurs formés par an
+ de 800
bénévoles 
68
voiliers habitables
500
voiles légères

70 ans : la fête à Penfre

Le dernier week-end de juin, Les Glénans fêtent leurs 70 ans à l’île de Penfret, avec l’envie de mettre en avant les projets actuels et les partenariats extérieurs, comme avec le Conservatoire du littoral. En installant cet événement sur une île, l’association veut montrer comment elle envisage les questions de production d’énergie, de traitement de l’eau et des déchets, etc. C’est aussi lors de cet anniversaire que sera éditée la 8e édition du Cours des Glénans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact
Tél. 01 53 92 86 00
stagiaires[at]glenans.asso.fr
www.glenans.asso.fr

Please publish modules in offcanvas position.