La Ville de Concarneau a reçu le prestigieux prix régional de l’édition 2023 du concours des Rubans du Patrimoine, pour la restauration du ravelin réalisée d'octobre 2021 à juin 2022. Cette distinction récompense les efforts soutenus de préservation et de valorisation du patrimoine architectural des communes et intercommunalités françaises.
La cérémonie de remise du prix s’est tenue le 9 février 2024 et a été présidée par Stéphane Le Teuff, Président de la Fédération Régionale du Bâtiment de Bretagne, et Bruno Poupon, Président du Bâtiment du Finistère.
LE RAVELIN DE LA VILLE-CLOSE
Le ravelin de la Ville-Close a été construit au cours du 16ème siècle et de la première moitié du 17ème siècle. Bien plus qu'un simple élément architectural à Concarneau, le ravelin est le témoin de l'histoire de la ville et de son évolution au fil des siècles. À l'origine conçu pour renforcer les défenses de la ville contre les invasions maritimes, le ravelin a progressivement évolué pour devenir un lieu de rencontre et de promenade prisé des habitants et des visiteurs. Le ravelin est classé au titre des Monuments historiques.
UNE DÉGRADATION PROVOQUÉE PAR LES MARÉES
Avant le début des travaux, ce site présentait d'importants signes de dégradation, notamment des problèmes structurels dus à l'érosion des maçonneries provoquée par les marées. De nombreuses fissures des parements, un lessivage important des joints, ainsi que des tassements ponctuels du remblai trahissaient un affaiblissement structurel des pieds de murs.
Seul point d’accès piéton à la Ville-Close, des travaux de restauration étaient donc indispensables afin de préserver ce patrimoine concarnois dont la fréquentation touristique est toujours de plus en plus importante (1.5 million de visiteurs par an).
LES TRAVAUX DE RESTAURATION
Pour remédier à ces problèmes, une intervention conjointe sur les maçonneries et les remblais était nécessaire, comprenant la réalisation d'un chaînage périphérique visant à stabiliser l'édifice face aux assauts répétés des marées.
Compte tenu de l'état des fissures sur l'ensemble des pans du ravelin, des tirants forés en fibre de carbone scellés à la résine époxydique ont été installés. L'utilisation du carbone s'est révélée nécessaire pour mettre en place des éléments neutres et insensibles à l'eau de mer dans les maçonneries.
ORGANISATION DES TRAVAUX
Les opérations ont été planifiées en tenant compte des difficultés liées au mouvement des marées, notamment pour les travaux nécessitant des interventions sur les faces extérieures du ravelin et sur les piles du pont d'accès à la Ville-Close. Malgré l'installation initiale de batardeaux, ces zones de marnage ont posé des défis logistiques importants.
Le chantier a débuté en octobre 2021 afin de ne pas interférer avec la saison touristique. Les travaux ont été organisés en deux phases pour maintenir l'accès des piétons et des véhicules légers autant que possible. Les zones piétonnes ont été maintenues ouvertes entre octobre 2021 et avril 2022 pour minimiser les perturbations pendant la haute saison touristique.
Des techniques traditionnelles de restauration ont été utilisées pour préserver l'authenticité architecturale du site tout en assurant sa solidité structurelle.
LES ACTEURS DU PROJET
L'agence De Ponthaud (ACMH) a été désignée comme maître d'œuvre pour ce projet de restauration. Les entreprises locales Lefèvre et Citéos ont réalisé les travaux, avec leur expertise respectivement en maçonnerie et en électricité.
BUDGET ET FINANCEMENT
Le coût total de l’opération s'est élevé à 1 015 438 €. Le financement a été assuré par :
• L'État – DRAC Bretagne : 32 % du montant des travaux
• La Région Bretagne : 13 % du montant des travaux
• Le Conseil départemental du Finistère : 18% du montant des travaux
• Concarneau Cornouaille Agglomération : 26 % du montant de l’opération
• Fonds propres de la Ville : 16 % du montant de l’opération
La restauration du ravelin de la Ville-Close a représenté un projet d'envergure visant à préserver ce symbole historique et architectural pour les générations futures, tout en assurant sa sécurité et sa durabilité face aux défis environnementaux.
Après la réhabilitation réussie du ravelin, le prochain projet d'envergure concerne le beffroi en 2024, qui nécessitera d'importants travaux. Avec ses 700 ans d'histoire, la Ville close n'en sera que plus resplendissante.