Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Urbanisme

Enquêtes publiques

Qu'est ce qu'une enquête publique ?

En urbanisme, le public (habitants, associations, acteurs économiques) peut être invité à donner son avis sur des projets d'aménagement, de règlement ou de zonage.

Il existe deux types de procédures situées à différents moments de la présentation publique :

  • la concertation préalable,
  • l'enquête publique.

A la suite d'une enquête publique, après avoir examiné toutes les observations, le commissaire-enquêteur rédige un rapport dans lequel il formule un avis.

A quoi sert une enquête publique ?

La réalisation d’ouvrages ou de travaux, exécutés par des personnes publiques ou privées, doit être précédée d’une enquête publique lorsqu’en raison de leur nature, de leur consistance ou du caractère des zones concernées, ces opérations sont susceptibles d’affecter l’environnement.

Pendant l'enquête publique, vous avez accès au projet proposé par la collectivité concernée. C’est un moment important de la vie démocratique. L’enquête publique est ouverte à tous, sans aucune restriction. Elle permet d’informer les personnes concernées, de garantir les droits des propriétaires et de favoriser la concertation.

Dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement, sont concernées :

  • les documents d’urbanisme opposables aux tiers (Plan Local d’Urbanisme, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur comme dans le Marais),
  • certains projets de constructions,
  • les projets d’équipements publics d’infrastructure ou de travaux (routes), notamment quand ils impliquent des expropriations,
  • les créations de parcs nationaux, etc.

L’objectif de l’enquête est d’informer le public sur le projet qui est proposé par la collectivité et de recueillir ses observations sur un registre spécifiquement mis à sa disposition. Le commissaire enquêteur ou la commission d’enquête chargées du dossier examinent les observations recueillies et rendent un rapport à la collectivité afin d’éclairer la décision qui en découlera.

Déroulement d'une enquête publique

L’enquête ne peut avoir une durée inférieure à un mois ni excéder 2 mois. Elle donne lieu à des mesures de publicités préalables qui permettent d’informer le public. La Mairie de Paris a choisi d’ajouter à ces publicités dans la presse une annonce sur le site Internet.
Le Tribunal Administratif nomme un commissaire-enquêteur ou une commission d’enquête qui supervise l’enquête publique. A cet effet, il tient des permanences pour recueillir les observations du public.
Il peut également :

  •  faire compléter le dossier,
  •  procéder à toutes les consultations qu'il juge utile et visiter les lieux du projet (avec l'accord du pétitionnaire),
  • décider seul de l'organisation d'une réunion publique (en présence du pétitionnaire),
  • décider seul de prolonger le délai d'enquête de 15 jours.

Les dossiers soumis à l’enquête sont déposés en mairie. Le commissaire-enquêteur rédige ensuite un rapport d’enquête, après avoir examiné toutes les observations consignées dans le registre d’enquête. En conclusion, il formule un avis, favorable ou défavorable. Cet avis ne lie pas la collectivité, mais il est généralement suivi en étant intégré dans la version finale du projet.

Dossier d'enquête publique 

Notice explicative

 

Par délibération du 8 décembre 2016, le Conseil Municipal de Concarneau a décidé la mise à l'enquête publique du projet de déclassement du Domaine Public de la rue Jean-Jacques ROUSSEAU. 

Historique : 

Le déclassement de la Rue Jean-Jacques ROUSSEAU intervient dans le cadre d'un projet immobilier du Groupe NEXITY, en lieu et place d'une ancienne usine de boîte métalliques, propriété de CROW CORK COMPANY. 

Il y a déjà eu une enquête publique de déclassement de la rue Jean-Jacques ROUSSEAU du 21 août au 06 septembre 2007, avec un avis favorable du Commissaire-Enquêteur. Le propriétaire avait trouvé un acquéreur. Le projet n'a pas abouti, l'opération immobilière n'ayant pu arriver à terme (désengagement du groupe VINCI auprès de CROWN CORK COMPANY, propriétaire). 

Depuis, la rue Jean-Jacques ROUSSEAU a été réaffectée à l'usage direct du public et est donc retombée dans le domaine public. 

Contexte : 

En 2016, CROWN CORK COMPANY et NEXITY (futur acquéreur et aménageur) se sont tournés vers la ville pour accompagner le projet. 

Comme en 2007, le projet immobilier prévoit des modifications d'accès et de circulation. 

En effet, la rue Jean-Jacques ROUSSEAU est située entre les deux friches industrielles, objets de la vente. 

La Ville de Concarneau a donné son accord sur le principe d'une cession de la rue Jean-Jacques ROUSSEAU au nouveau promoteur. En échange, le promoteur réalisera une nouvelle voie, plus au Nord. 

La nouvelle rue Jean-Jacques ROUSSEAU sera réalisée dans l'axe du rond point de Kerandon pour créer une continuité entre la rue du 19 novembre et la rue Racine. Cette nouvelle voie sera rétrocédée à la Ville. 

Le plan local d'urbanisme du 12 octobre 2007, toujours en vigueur à ce jour, confirme dans les orientations d'aménagement et de programmation ainsi que dans le règlement graphique ce projet de création d'une nouvelle voie. 

Objectif de l'enquête : 

L'enquête vise à déclasser la rue Jean-Jacques ROUSSEAU du Domaine Public. 

Elle est comprise entre l'Avenue de la Gare (à hauteur de la Boulangerie "Avellan" LE ROUX) et la rue VOLTAIRE. Cette rue (longueur 120 ml, largeur 8 ml) a été classé dans le Domaine Public par Conseil Municipal en date du 20 octobre 1961 et dénommé le même jour. 

Elle est aujourd'hui désaffectée depuis décembre 2016. 

Ce déclassement doit permettre la cession et le transfert de la rue plus au Nord sur le site, et à terme, le re-classement dans le domaine public de la Ville de Concarneau. 

 

Please publish modules in offcanvas position.