Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Santé - Solidarité

Citoyenneté et quartiers

La citoyenneté symbolise le respect des droits et devoirs de citoyen permettant une vie en communauté harmonieuse et durable. Aussi, l'attitude individuelle des citoyens est importante. Les comportements de civisme sont pour beaucoup dans le caractère apaisé d'une société.

Voici quelques règles :

Poubelles à rentrer

L'arrêté municipal du 3 juillet 1989 stipule que: « les conteneurs seront sortis pleins sur le trottoir, soit par les usagers, soit par les personnels privés des immeubles avant le passage de la benne ou au plus tôt après 19 heures, la veille de la collecte, et rentrés immédiatement après celle-ci ».

Travaux bruyants

Les occupants et utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords doivent prendre toutes mesures afin que les activités domestiques de bricolage ou de jardinage réalisées à l’aide d’outils ou appareils bruyants, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, bétonnières, perceuses ne soient pas cause de gêne pour le voisinage.
Ces travaux sont autorisés aux horaires suivants :

  • du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h30,
  • les samedis de 9h à 19h,
  • les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Elagage

Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques et privées, de manière à ne pas gêner la circulation des piétons et à ne pas masquer les feux de signalisation tricolore. Les branches ne doivent pas non plus toucher les conducteurs aériens des réseaux électriques et de communications. En cas de danger, le Maire peut faire effectuer les travaux indispensables au frais du propriétaire.

Plantations

Les arbres qui mesureront plus de 2 mètres après leur croissance, doivent être placés à 2 mètres de la ligne séparative entre le terrain et celui des voisins. La distance est réduite à 50 cm pour les autres arbres.
Les fruits tombés des arbres sur le terrain du voisin lui appartiennent.
Le voisin peut exiger la coupe des branches débordant sur son terrain.

Le propriétaire n'est pas tenu de respecter les distances de plantations lorsque :

  • il y a accord écrit du voisin
  • un terrain a fait l'objet d'une séparation, et que rien n'a alors été notifié sur la végétation
  • l'arbre incriminé a été planté il y a plus de 30 ans, et qu'aucune réclamation n'avait été formulée auparavant.

Animaux et propreté

Les chiens sont interdits sur les plages du 15 mars au 15 novembre chaque année même tenus en laisse.
Toutes déjections canines sur le domaine public et sur les plages sont interdites. Le non respect de cette interdiction fera l'objet d'une contravention.
La Ville met à disposition des propriétaires de chiens près de 50 distributeurs de sacs qui permettent de ramasser les déjections.
>> Voir la carte des emplacements

Vagabondage d'animaux

Les chiens circulant sur la voie publique doivent être tenus en laisse.
En cas de constat de vagabondage d'un animal, essayer tout d'abord de contacter le propriétaire si cela est possible.
Sinon, tout chien errant sera immédiatement saisi par Chenil service auquel les propriétaires pourront demander la restitution de l'animal, moyennant le paiement des frais afférents à leur prise en charge. Si vous voyez un chien errant sur Concarneau, contacter la mairie qui fera le lien avec Chenil Service pour la récupération de l'animal.
Lorsqu'un chien mord sur le territoire de la commune, une déclaration doit être faite en mairie par le propriétaire ou par un professionnel.

Chiens dangereux

Si votre chien appartient à la 1ère catégorie (chiens d'attaque) ou 2ème catégorie (chiens de garde et de défense), vous devez absolument vous voir délivrer un permis de détention. Si ce n'est pas encore le cas, veuillez prendre contact avec la mairie.

Affichage

L'arrêté municipal du 4 avril 2014 indique que sont formellement proscrits tous les affichages et/ou publicités sur les poteaux de signalisation routière, sur les candélabres d'éclairage public, sur le mobilier urbain, sur des arbres, sur les façades des bâtiments et équipements publics ainsi que sur les dépendances de la voirie. L'affichage remplissant les conditions définies est libre, chacun y appose et dépose ses affiches par ses propres moyens."
-> Voir la carte des emplacements

Emplacements des nouveaux panneaux d'affichage libre :
- Centre Ville : Place de l'Hôtel de Ville
- Centre Ville : Quai Carnot (près des toilettes publiques)
- Gare : Parking de la Gare (près des toilettes publiques)
- Kerandon : Avenue de la Cascade (près du bâtiment les Noisetiers)
- Sables Blancs : Angle de l'avenue Robert Jan et de la rue du Men Crenn
- Kerauret : Rond-point Marianne
- Beuzec-Conq : Place du Bourg de Beuzec-Conq
- Le Rouz : Rue du Rouz
- Le Porzou : Cours Charlemagne (près du Lycée Pierre Guéguin)
- Lanriec : Angle de la place Joseph Limbour et de la rue des Martins Pêcheurs
- Lanriec : Angle de la rue de Lanriec et de la rue Eugène Le Bris
- Le Cabellou : Parking à proximité du terrain de Kersaux

Pour tout problème concernant la citoyenneté (déjections canines, poubelles non rentrées, nuisances sonores, élagages, équipements techniques à remplacer, défrichages, problèmes de voisinage,......), des fiches doléances sont à votre disposition :
>> Télécharger une fiche doléance 2023
(pdf 152 ko)

Imprimez et envoyez la fiche doléance au :
Service Citoyenneté et Démocratie
Hôtel de ville
B.P. 238
29182 CONCARNEAU CEDEX

Pour vous apporter des réponses plus rapides et concrètes à ces problèmes quotidiens, un agent de médiation en charge des fiches doléances vous contactera rapidement.

 

 

 

Citoyennete quartier  

«Le citoyen est un être éminemment politique (la cité) qui exprime non pas son intérêt individuel mais l'intérêt général. Cet intérêt général ne se résume pas à la somme des volontés particulières mais la dépasse.»

Jean-Jacques Rousseau

 

Le mot citoyenneté vient du latin civitas signifiant droit d'un habitant d'une cité. La citoyenneté ne se définit pas uniquement d'un point de vue juridique par la possession de la nationalité française et de ses droits civils et politiques. Elle se définit aussi aujourd'hui comme une participation à la vie de la cité. Les citoyens ont donc le choix d'y jouer un rôle ou non.

La municipalité de Concarneau, attachée à la logique de démocratie participative, a développé une nouvelle approche de la relation entre les élus et les citoyens, basée sur une logique d'écoute, de proximité et de concertation.

Les conseils de quartiers sont des structures importantes dans le cadre de cette relation. C'est pourquoi le fonctionnement des conseils de quartier a été revu afin de valoriser les réfléxions des habitants. Vous pouvez ainsi venir exprimer vos problèmes, vos envies, vos besoins et élaborer avec les habitants de vos quartiers des projets susceptibles de profiter à tous.

Les conseils de quartier participent à une vraie démocratie locale qui fait place à des projets d'intérêt collectif. Les petits soucis quotidiens font, eux, l'objet de fiches navettes traitées le plus rapidement possible par le service citoyenneté de la mairie.

Dans les onglets suivants vous trouverez :

- Les règles de citoyenneté à respecter pour favoriser le mieux vivre ensemble
- La présentation et les comptes-rendus des conseils de quartier

 

 

 

 

Le conseil de quartier est une instance de concertation créée à l'initiative de la mairie pour favoriser la participation des habitants à la vie locale et les associer aux projets de la municipalité.

Chaque conseil est composé de 15 conseillers maximum comprenant un président et des vice-présidents. Les conseillers de quartier sont des interlocuteurs privilégiés de la municipalité.

Les conseils de quartier sont un moyen d'associer les habitants à la gestion de leur ville, d'être mieux informé et de pouvoir intervenir dans la vie locale, de donner son avis et de faire des propositions.

Ils se réunissent au moins une fois par trimestre et autant qu'ils le souhaitent. Des réunions publiques sont organisées chaque semestre. Tous les sujets peuvent être abordés par les conseils, et pas seulement les affaires du quartier.

Il y a cinq conseils à Concarneau : Beuzec Conq, Centre-Ville, Lanriec, Du Passage au Cabellou et Sables Blancs-Kerauret.

-> Voir la carte des conseils de quartier de Concarneau - Mars 2024

Les conseils de quartier sont porteurs de nombreuses idées et propositions qui deviennent des projets de la municipalité :
Un espace jeux de boules à Kerauret, l'aménagement de la voirie dans le bourg de Beuzec, la sécurisation de l'avenue de la Gare ou du lotissement du Zins, l'embellissement de la Maison Pour Tous, des modifications du sens de la circulation aux Sables Blancs, l'allongement de la Corniche sans voiture en saison et l'instauration d'un Chaucidou,... Tous ces projets sont réalisés à l'initiative des conseils de quartier.

Please publish modules in offcanvas position.