Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Santé - Solidarité

Vie quotidienne

Le  programme de réussite éducative est un dispositif national pour soutenir et accompagner les jeunes et leurs familles en situation de fragilité et résidant dans un quartier prioritaire tel que défini par la politique de la ville. La Ville de Concarneau est chargée de le mettre en œuvre sur le territoire dans le cadre du contrat de ville porté par Concarneau Cornouaille Agglomération. Le programme de réussite éducative est un dispositif qui implique de nombreux partenaires : Ville de Concarneau, ACSE/CGET, DDCS du Finistère, CAF du Finistère, Département du Finistère, CCA, Education nationale...

Pour qui ? Toute famille avec un enfant de 2 à 18 ans habitant le quartier de Kerandon, ou scolarisé sur l'école du quartier, qui rencontre une fragilité

Quoi ? Le dispositif de réussite éducative est composé de 2 dimensions :
> Un dispositif d'accompagnement individualisé des jeunes / enfants en fragilité nommé TRAMPOLINE visant à donner du ressort aux familles, à leur rythme, selon des modalités définies avec elles.

-> Consulter la plaquette Trampoline (pdf 991 Ko)
> Des actions collectives pour contribuer à la réussite éducative.

-> Consulter l'appel à projets (pdf 292 Ko)

Dans quels domaines ? Scolarité, loisirs, sport, culture, épanouissement personnel… Tous les domaines qui peuvent contribuer à la réussite et au bien-être de l'enfant.

Pour en savoir plus : Nathalie CABELLAN, coordinatrice du dispositif de réussite éducative
            Espace jeunes, 116 avenue de la gare, 29900 Concarneau
            Tél : 02 98 60 44 00 – 06 07 66 97 30    mail : dre[at]concarneau.fr

 

La Ville de Concarneau offre une diversité de services pour les familles : les parents peuvent s'appuyer sur de nombreuses structures ou dispositifs, conçus pour répondre à tous les besoins d'accueil des tout-petits, des enfants ou des jeunes. Accueillir vos enfants au sein de nos services, ce n'est pas seulement assurer leur garde, c'est aussi contribuer à leur éducation en s'appuyant sur plusieurs valeurs définies dans le projet éducatif de la ville :

1. Le bien-être de l'enfant et du jeune

Respecter les rythmes et besoins des enfants/jeunes dans une dynamique bienveillante

> Garantir leur sécurité physique, morale et affective.
> Prendre en compte la diversité des enfants pour être à l'écoute et attentif à leurs besoins particuliers.
> Déployer une dynamique bienveillante pour donner confiance, faire ressortir les aptitudes, exprimer les émotions.
> Associer les parents pour que les conditions d'accueil de leur enfant soient optimales.

2. La découverte, le plaisir, le rêve dans un esprit de coopération

Organiser des temps de loisirs de qualité, propices à leur épanouissement

> Créer une dynamique positive permettant aux enfants d'entrer dans un univers convivial qui laisse place à l'imagination et à la créativité
> Favoriser la découverte et l’expérimentation d'activités variées, en s'appuyant sur les ressources locales et l'environnement de proximité
> Développer un état d'esprit collectif, coopératif

3. Autonomie et vivre ensemble

Participer à l'autonomie de l'enfant ou du jeune, à sa socialisation, à son inscription dans la vie locale

> Construire tous les repères nécessaires pour que l'enfant puisse évoluer de manière autonome, dans un environnement adapté.
> Associer les enfants, les jeunes à la vie de la structure pour leur permettre de faire des choix, de participer à la construction de leurs loisirs, à l'organisation des journées.
> Accompagner les jeunes vers la construction de projets collectifs, pour eux, ou pour d'autres
> Encourager toute forme de participation des enfants, des jeunes à la vie de la cité.

Chaque structure ou dispositif décline ces différentes valeurs dans un projet pédagogique et de fonctionnement adapté aux besoins spécifiques du public accueilli.

Pour la mise en œuvre de ce projet éducatif, la Ville de Concarneau a signé un Contrat Enfance Jeunesse pour les années 2015-2018. Ce contrat est un partenariat d'objectifs et de co-financements passé entre la Caisse d'Allocations Familiales et la Ville de Concarneau. Il a pour finalité de poursuivre et d'optimiser la politique mise en œuvre sur le territoire communal en matière d'accueil des enfants et des jeunes.

Pour en savoir plus :
> Le diagnostic du territoire
> Les orientations du CEJ 2015-2018

La CAF est un soutien et un partenaire important pour le fonctionnement de toutes les structures d'accueil petite enfance, enfance et jeunesse organisées par la Ville.
La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) et la PMI (pour les enfants de -6 ans) sont également des partenaires de premier plan car ils autorisent et contrôlent le fonctionnement de nos structures d'accueil.
Le Département du Finistère soutient également certains dispositifs du projet de la ville en direction de l'enfance jeunesse. 

 Logo CAFLogo PréfetureLogo Département Finistère

 

 

Sous-catégories

Please publish modules in offcanvas position.