Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  17h

RT @Prefet29: Épisode de #pollution atmosphérique par particules fines PM10 : - personnes vulnérables : redoublez de vigilance - vitesse ré…

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

L’Espace Jeunes - Un lieu ressource pour construire ses vacances

Loisirs, voyages, jobs… Autant de projets de vacances que les Concarnois âgés de 10 à 25 ans peuvent préparer tout au long de l’année avec l’Espace Jeunes. En regroupant les organismes* qui s’adressent à la jeunesse, la structure constitue un véritable lieu ressource.

Côté loisirs, les activités à la journée permettent aux moins de 18 ans de se construire un planning estival varié, ludique, sportif ou culturel. Le programme, toujours renouvelé, est disponible dans les semaines qui précèdent, sur place, sur le site de la mairie ainsi que sur la page Facebook de l’Espace Jeunes. Du choix de la destination à l’organisation finale, les séjours hors de la ville sont, le plus possible, construits par les jeunes qui fréquentent la structure régulièrement, avec l’aide d’un animateur. Une façon efficace de les rendre autonomes.
Ceux qui préparent un voyage touristique personnel à l’étranger trouveront sur place toutes les informations nécessaires au bon déroulement de leur séjour, des formalités administratives et médicales aux « plans malins » pour se loger ou se déplacer dans chaque pays du monde. Il en va de même si les études ou le travail font partie du projet.
L’emploi saisonnier est une alternative estivale choisie par de nombreux jeunes Concarnois (le succès remporté chaque année par le Forum de l’emploi saisonnier en témoigne). Là encore, l’Espace Jeunes apporte toute l’année conseils et outils pour se préparer à intégrer le monde professionnel (par exemple, l’élaboration d’un curriculum vitae, d’une lettre de motivation). L’apprentissage des gestes de premiers secours (PSC1), les formations en baby-sitting ou au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) sont aussi des opportunités proposées, qui ouvrent les portes de l’emploi dès 16 ans.

*Le Point Information Jeunesse, la Mission locale, le Centre d’information et d’orientation, le Point Accueil Ecoute Jeunes, la Consultation jeune consommateur au 116, avenue de la Gare.

> Contact Ouverture  En période scolaire, accueil administratif les mercredis et samedis de 10h à 12h. Activités et accueils libres (11-17 ans), les mercredis et samedis de 14h à 18h (à Kerandon et Lanriec), et le vendredi de 17h à 19h (à Kérandon). En période de vacances : selon le programme d’activités.

Tél. 02 98 60 44 00 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Facebook : concarneaujeunesse

CAP’J

Le temps des vacances peut aussi être consacré à la mise en œuvre d’un projet personnel. Le dispositif CAP’J (Concarneau aide aux projets des jeunes) soutient l’esprit d’entreprise des Concarnois entre 13 et 25 ans. L’aide peut être financière, matérielle ou technique et, quelle que soit son échelle de réalisation (quartier, ville ou étranger), elle s’applique à tous les domaines (culturel, social, artistique, économique, scientifique, humanitaire…).

Les jeunes consultés

Le skate-park vieillissant et perturbant pour le voisinage a été démantelé à l’automne dernier. Dans l’optique de recréer un lieu correspondant aux attentes des jeunes, le service Jeunesse de la Ville a sollicité leur avis. Entre le 17 mars et le 20 avril dernier, les usagers de l’ancien skate-park (et les autres), ont pu répondre au questionnaire en ligne dont les résultats orienteront le nouvel aménagement, prévu pour 2019, du terrain à bosses, mitoyen de l’Espace Jeunes. La jeune génération était également invitée à se prononcer, à l’égal de ses aînés, sur l’aménagement du centre-ville avant les travaux de la place du Général-de-Gaulle et de la rue Dumont-d’Urville.

Please publish modules in offcanvas position.