Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  9h

La campagne de soutien à l'activité locale " Ils/Elles travaillent ici, j'achète ici " se termine. Merci au photogr… https://t.co/Vv4f7U3o2l

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Jumelage - Une nouvelle fête culturelle autour du Sénégal

Concert, cinéma et stage de musique et de danse : Concarneau fête le Sénégal et son jumelage avec Mbour. La Ville Bleue veut célébrer cette collaboration fertile qui s'enrichit en 2019 avec de nouveaux projets.

À Mbour, première ville portuaire du Sénégal située à 80 kilomètres au sud de Dakar, une école porte le nom d’un bénévole concarnois, de jeunes footballeurs arborent les couleurs de l’Union sportive concarnoise (USC) tandis que des camions-bennes de Concarneau Cornouaille Agglomération sillonnent la ville. C’est l’un des résultats visibles du jumelage qui lie la Ville Bleue et Mbour depuis 43 ans. Un jumelage qui sera également visible à Concarneau cette année avec un événement artistique inédit, né de l'envie de développer un nouvel axe de collaboration autour de la culture.

ESCALE SÉNÉGAL : DÉCOUVRIR LA RICHE CULTURE LOCALE

« Il s’agit de montrer la richesse culturelle du Sénégal, précise Isabelle Brochard, responsable de la commission Mbour au sein du Comité de jumelage de Concarneau. Outre la musique et la danse, le cinéma sénégalais est bien représenté dans le monde et compte de nombreux réalisateurs. Par ailleurs, nous souhaitons aussi fédérer les associations et les acteurs culturels autour de ce projet. » Ainsi, ce nouveau rendez-vous intitulé « Escale Sénégal » compte plusieurs dates : un concert événement du célèbre groupe de world musique Touré Kunda (le 2 mars au CAC à 20 h 30) qui a fêté ses > Contact : Comité de jumelage 110 avenue de la Gare Tél. 02 98 92 09 57 – Portable 06 66 08 92 88 40 ans en 2018 ; un stage de « sabar » (percussions sénégalaises) et de danse (le 3 mars à la Ferme du Moros), avec l’association Na Donké de Quimper et les artistes Moussa et Amadou N’Diaye ; enfin une projection du film Des Étoiles en présence de la réalisatrice sénégalaise Dyana Gaye (le 28 février au Cinéville) avec l’association Grand Écran. « Ce projet est un premier essai, conçu comme un festival. S’il fonctionne bien, il pourrait être renouvelé », confie Isabelle Brochard.

PLUS DE 40 ANS DE LIENS

Cet événement culturel, s’il marque une nouvelle étape dans la relation entre Mbour et Concarneau, n’est cependant pas le premier du genre. En 2015, pour les 40 ans du jumelage, 25 artistes sénégalais avaient participé aux Filets Bleus. « Depuis sa création, ce jumelage a permis à Concarneau d’apporter son aide au développement de Mbour », indique Alain Echivard, élu en charge du jumelage. Ainsi, l’Agglomération a fait don de deux camions-bennes pour le ramassage des déchets, la Ville a, quant à elle, financé la construction de l’école maternelle José-Jeannes et les équipements de la maternité : elle envoie régulièrement des ballons et des tenues de foot avec l’USC, du matériel informatique, en partenariat avec le Crédit Mutuel de Bretagne, et du matériel de pêche. Pour 2019, le programme est déjà lancé : l’envoi d’une troisième benne de 12 m³ chargée de matériel scolaire, l’organisation d’une exposition de photos sur la pêche à Mbour et à Concarneau (à l’Hôtel de Ville) ; évoqué encore par la mairie d'Mbour, le projet de créer un poste de santé. « Autant d’initiatives qui nécessitent aussi l'arrivée de nouveaux bénévoles dans la commission Mbour du Comité de jumelage », souligne l'élu.

 Concarneau et Bielfeld-Senne : 50 ans d’amitié
Concarneau et Bielfeld-Senne en Allemagne fêtent cette année, en août prochain, leurs 50 ans de jumelage.
Pour cet événement, sont attendues les délégations des villes jumelles de Bielefeld-Senne, Penzance, Mbour et Combloux. Concarneau recevra une importante délégation de Bielefeld-Senne (120 personnes) dont des artistes allemands programmés lors du Festival des Filets Bleus. Une journée d'animations est prévue au Carré des larrons (initiation à la danse bretonne avec le cercle celtique et spectacles).
Pour accueillir la délégation de Bielefeld-Senne, des hébergements sont recherchés, semaine du 11 au 18 août (contact Comité de jumelage).

 Premier voyage en Haute-Savoie 
Concarneau signe un nouveau partenariat avec Combloux, en Haute- Savoie. Après une présentation de la ville lors du marché de Noël, vous avez été nombreux à vous déclarer intéressés par ce jumelage. Un premier séjour est donc programmé pour le printemps à la découverte de cette jolie station-village située face au Mont-Blanc.

> Contact : Comité de jumelage 110 avenue de la Gare Tél. 02 98 92 09 57 – Portable 06 66 08 92 88

Please publish modules in offcanvas position.