Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Juil 31

Les mairies annexes seront fermées du samedi 1er août 12h00 au lundi 17 août inclus. Ré-ouverture à Beuzec le mardi 18 août.

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Ville propre, l’affaire de tous !

Contribuer à garder sa ville propre est l’affaire de tous et permet de maintenir un cadre de vie agréable et attractif. Voici quelques exemples des gestes à adopter et ceux à éviter.

La propreté de la ville, c’est un peu comme la propreté de la maison : quand on est chez soi on ramasse ses déchets, dans l’espace public, c’est pareil ! De nombreuses corbeilles urbaines pour les petits déchets sont ainsi mises à la disposition des promeneurs. Le problème des déjections canines est, quant à lui, récurrent dans la ville. Une cinquantaine de distributeurs de sacs sont répartis sur l’ensemble du territoire pour les propriétaires de chiens. La Ville réfléchit à intensifier la prévention, voire la répression, sur ce sujet sensible. Rappelons également que les chiens sont interdits sur toutes les plages concarnoises de la mi-mars à la mi-novembre.

TEST CONCLUANT POUR LE RAMASSAGE MANUEL

Sur les plages l’été dernier, la municipalité a choisi de privilégier le ramassage manuel des déchets. Le ramassage mécanique, par le passage de la cribleuse, a l’inconvénient de fragiliser les écosystèmes et de favoriser l’érosion. La Ville de Concarneau a souhaité modifier ses pratiques et a mobilisé cinq saisonniers, 7 jours sur 7 sur les plages concarnoises.
Ce premier test a été concluant (1 tonne de déchets récupérés en 13 semaines) malgré l’arrivage d’algues vertes qui doivent obligatoirement être enlevées mécaniquement pour des raisons sanitaires. Les algues brunes, très présentes également en 2019, ont également dû être écartées mécaniquement. Elles sont cependant sans danger pour la santé.
Ces algues brunes rejetées sur le rivage servent de refuge et de nourriture à de petits invertébrés, eux-mêmes intégrant la chaîne alimentaire des oiseaux de bords de mer et des poissons. La décomposition de cette laisse de mer sert aussi de nutriments aux végétaux du trait de côte qui limitent l’érosion. Le ramassage manuel des déchets sera ainsi reconduit l’été prochain, avec un protocole d’intervention affiné pour les algues brunes et une communication accrue auprès du public.

MÉGOTS : ICI COMMENCE LA MER…

Parmi la tonne de déchets récupérés sur les plages figuraient 37 kilos de mégots de cigarette, soit une moyenne de 181 mégots ramassés par jour. Tout mégot jeté par terre ou directement dans la bouche d’égout se retrouve dans le réseau d’eau pluviale qui va à la mer. Une action de sensibilisation a été proposée par la Ville de Concarneau avec la troupe concarnoise Impro Libre durant l’été dernier (-> voir vidéo). D’autres actions seront mises en œuvre afin de rappeler que tout déchet doit être mis à la poubelle et uniquement à cet endroit !

 Conteneurs enterrés Dépôts, oui / dépotoir, non ! 

Comment bien utiliser les colonnes enterrées de Kérandon ou semi-enterrées de la place Général-de-Gaulle ? Petit rappel des bons gestes à adopter.
Les ordures ménagères doivent être déposées en sacs de 50 litres maximum, à doubler quand ils contiennent des jus de denrées alimentaires. Dans la colonne de tri sélectif, PAS de sacs-poubelles : les papiers et emballages cartonnés, les emballages métalliques ou plastiques (bouteilles, flacons, pots de yaourt, sacs, barquettes) doivent être déposés en vrac, non lavés mais vidés et non imbriqués. Pour la colonne de dépôt de verre, il faut enlever les couvercles et les bouchons des contenants (bouteilles, bocaux).
Place Général-de-Gaulle, de petits cartons découpés peuvent être déposés dans la colonne de tri sélectif. Le dépôt de cartons au pied de la colonne est interdit, tout comme le dépôt de cagettes ou de polystyrènes qui doivent être apportés en déchèterie ou, pour les commerçants, rendus aux fournisseurs.

Please publish modules in offcanvas position.