Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jui 29

La mairie annexe de Beuzec-Conq sera fermée le mardi 30 juin prochain.

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

80 ans : la belle vitalité de l’Amicale laïque

Le grand défilé annuel des écoles publiques, ici en 1979.

L’Amicale laïque de Concarneau passe cette année le cap des 80 ans d’existence au service de la défense de la laïcité, des écoles publiques et de l’accès aux loisirs pour tous.

L’histoire de l’Amicale laïque de Concarneau a débuté peu avant la guerre, en 1939, avec la création du Cercle laïque, rebaptisé Amicale laïque de Concarneau en 1964, autour des valeurs de fraternité, de solidarité, d’égalité des droits et de défense de la laïcité telle que définie dans la loi de 1905.
Présidée depuis deux ans par Huguette Pyron, Marie-Hélène Furic et Michèle Daloz, l’Amicale laïque recense aujourd’hui 450 adhérents répartis dans quatre sections : le handball HB29 Sud (320 sportifs), la gymnastique (35 inscrits), le tennis de table (75 pratiquants) et le groupe Laïcité aujourd’hui fort d’une trentaine de citoyens actifs.

L’ACCÈS AUX LOISIRS POUR TOUS
« L’épanouissement de chacun et l’accès aux loisirs pour tous restent les valeurs centrales portées l’Amicale », explique Pierre Bleuzen, ancien président de l’association et coordonnateur du groupe Laïcité aujourd'hui.
L’association a vu se succéder de nombreuses pratiques (volley-ball, cercle d’échecs, tennis, voile sur Optimist, boxe, arts plastiques, etc.) avec plus ou moins de succès. Certaines ont pris leur envol, d’autres ont servi de tremplin pour de nouveaux projets.
La section handball (née en 1968), reste l’une des très belles réussites de l’Amicale avec des effectifs plus que doublés, les niveaux prénational (garçons), national 3 territorial (filles) et jeunes de moins de 18 ans atteints.
Elle a impulsé la création de la section sportive du lycée Pierre-Guéguin. La section tennis de table vient de se distinguer au Championnat du Finistère.
L’Amicale laïque a aussi été à l’origine d’un bagad d’enfants en 1954 et a organisé jusqu’en l’an 2000 la Fête des écoles publiques maternelles et élémentaires de Concarneau, avec un grand défilé des enfants.

UN PRIX NATIONAL
Son histoire est également marquée par l’obtention en 2006 du Prix national de l’initiative laïque passée-présente, récompensant son engagement exemplaire en faveur de la laïcité. Une thématique qui sera, bien entendu, au coeur des animations organisées cette année à l’occasion de l’anniversaire de l’association. Après les célébrations au CAC, une exposition sera proposée à La Balise entre le 2 et le 30 octobre. Un petit-déjeuner débat à la bibliothèque et une soirée-débat autour d’un film seront programmés à l’automne.
80 années d'engagement bénévole au service de l'éducation populaire !

> Contact
www.concarneautennisdetable.fr, www.hbsud29.fr
www.laicite-aujourdhui.fr

Please publish modules in offcanvas position.