Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Sep 20

Prochain Conseil municipal 📋le 26 septembre, télécharger l'ordre du jour -> https://t.co/FTdbHynPP5

Dossiers

Sensible aux évolutions de l’environnement, Concarneau intègre celui-ci dans sa politique de développement par l’intermédiaire de l’agenda de la biodiversité (ABC, en cours d’élaboration, lire Sillage n° 97). Dans ce cadre, la Ville ne doit négliger aucun des biotopes* de son territoire.

Arrêt sur image

Le parc urbain - Un poumon vert qui crée du lien

La rive gauche avait le bois du Porzou, il manquait une zone verte à la rive droite. C’est désormais chose faite grâce au parc des Sables-blancs qui a surgi de terre ce printemps. Sportif, ludique, pédagogique, intergénérationnel, il est accessible aux personnes à mobilité réduite et relie différents secteurs de la ville.

«Ce parc profite à tout le monde », commente Yann Hubert, responsable des services Espaces verts.
Longue bande de terrain qui s’étend sur 2,3 hectares, de la plage des Sables-blancs au centre-ville, entre le site des Trois-Vallées et la ZAC, le lieu était idéal pour être consacré aux loisirs et à la détente. Cette ancienne zone marécageuse est désormais destinée à accueillir les familles, les flâneurs, les randonneurs (le parc est en effet à proximité de la voie verte Roscoff- Concarneau), ou simplement les piétons et les cyclistes des quartiers adjacents qui peuvent choisir, pour leurs déplacements, les chemins arborés plutôt que les rues passantes. Il faut désormais 15 minutes seulement pour rejoindre les plages à partir du centre-ville. À condition de ne pas flâner. Or, tout encourage ici à prendre son temps !


Il faudra quelques mois, voire quelques années, pour que la végétation atteigne sa maturité mais le cheminement à travers ce parc est déjà plein de nombreuses promesses. Il fera appel aux cinq sens dans une progression suivant l’évolution de l’enfant qui grandit : le toucher d’abord, avec des structures de différentes textures à palper avec les mains… et les pieds ! Le verger, dans lequel on pourra cueillir framboises, cassis, groseilles, fraises, menthe, oseille, rhubarbe, et même du raisin si le rang de vigne se montre à la hauteur, sera un réservoir de sensations goûteuses. Pour l’odorat, camphrier, fleurs odorantes, arbre au caramel embaumeront une partie du parcours, tandis qu’un peu plus loin l'ouïe sera sollicitée par la présence d'une faune et flore particulière et autres installations sonores. Enfin, des fenêtres aménagées dans des gabions dévoileront quelques surprenantes perspectives visuelles !
Différentes essences d’arbre rythmeront les espaces et les déplacements. Certaines plantations inédites constituent une véritable expérience pour le service Espaces verts chargé de l’aménagement. « Elles doivent s’acclimater aux embruns bretons et peuvent montrer un peu de réticences mais de nombreuses plantes communes ont été rapportées en Bretagne de régions lointaines par les Bretons voyageurs, à commencer par l’hortensia. Et elles se sont adaptées au point qu’on les croit locales ! » note Yann Hubert.

Pour les sportifs…

Les randonneurs ne seront pas les seuls sportifs utilisateurs des lieux. Une prairie permettra les parties de sports collectifs. À proximité du complexe sportif, deux aménagements extérieurs ont été améliorés. Le pas de tir des archers a été déplacé et sécurisé par des haies d’épineux, et des gardes en bois de 4 mètres de hauteur surplombent les six cibles.
Non loin, le terrain de football stabilisé est cerné de pare-ballon afin d’éviter que des balles ne se perdent… chez les archers ! Un futur terrain de pétanque devrait jouxter l’aire de jeux des enfants.

L’aire de jeux des enfants

Les enfants ont été associés au projet par l’intermédiaire de leur Conseil municipal.
L'aire de jeux, qui sera ouverte courant juin, répond à leurs attentes. Ils ont fait évoluer l’idée de départ de manière insolite en exprimant l'envie de sauter, grimper, courir, tourner, se détendre mais aussi se faire peur.
Une butte de granite équipée d’un toboggan tubulaire va exaucer leurs vœux. Solidaires, ils ont également pensé à leurs parents et ont souhaité des tables à proximité.

Please publish modules in offcanvas position.