Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Oct 11

Les mairies annexes seront fermées du samedi 12 octobre au mercredi 23 octobre inclus.

Dossiers

Sensible aux évolutions de l’environnement, Concarneau intègre celui-ci dans sa politique de développement par l’intermédiaire de l’agenda de la biodiversité (ABC, en cours d’élaboration, lire Sillage n° 97). Dans ce cadre, la Ville ne doit négliger aucun des biotopes* de son territoire.

Arrêt sur image

Un mode de vie solidaire et responsable - L’affaire de tous

Dès les années 70, des experts et des scientifiques avaient tiré la sonnette d’alarme : l’activité des hommes a un impact négatif sur notre planète. Au XIXe siècle, époque de la Révolution industrielle, l’humanité a enclenché, sans en prendre conscience, un processus qui participe au réchauffement de la Terre. La mondialisation et l’accélération des échanges économiques ont accru le phénomène.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs (…) », étaient les premiers mots du discours prononcé en 2002 par Jacques Chirac, ancien président de la République, à Johannesburg lors du IVe Sommet de la Terre. Quinze ans plus tard, nous ne nous voilons plus la face et essayons de répondre à ces questions : comment assurer demain un accès pour tous à l’alimentation et à l’eau potable, à la santé et à l’éducation ? Comment s’engager dans la transition énergétique et assurer la protection de la biodiversité ? Notre modèle de vie doit changer, être dès aujourd’hui plus solidaire et responsable, afin de léguer aux générations futures une planète en bonne santé. C’est cela d’ailleurs la définition du développement durable. Chacun doit faire sa part, et à tous les niveaux : États, collectivités territoriales, citoyens.

À L’ÉCHELLE DE NOTRE TERRITOIRE

Depuis une dizaine d'années, Concarneau s'est donné un nouvel élan en créant un projet de territoire durable et solidaire : l’Agenda 21 (-> télécharger le pdf 3,70 Mo). L’ensemble des services municipaux est concerné par ce plan d'actions. Dans cet esprit, la Ville organise des concertations régulières avec différents partenaires. Elle favorise les initiatives des associations qui ne manquent ni d’idées, ni d’énergie. Elle encourage les entreprises et start-up respectueuses de l’environnement. « Nous devons rapprocher la ville de ses habitants pour leur donner envie d’agir », commente Xavier Calvarin, 1er adjoint aux Travaux, chargé du Développement durable. Des actions sont déjà mises en œuvre à travers le territoire, elles s’adressent notamment aux jeunes. Par exemple, l’accueil de loisirs sensibilise les enfants au tri, à la récupération et au gaspillage alimentaire. L’Espace Jeunes entamera,cette année, une réflexion avec les adolescents sur les aménagements futurs du terrain qui borde la structure municipale -> En savoir plus
Peu importe que les actions soient initiées par la Ville, les sociétés privées ou le milieu associatif, l'objectif est bien celui-là : contribuer collectivement à la prise en compte du développement durable dans la cité.

Please publish modules in offcanvas position.