Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Oct 08

𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗶𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲𝘅𝗲𝘀 // - Beuzec : mardi 12 et jeudi 14 octobre après-midi, samedi 16 octobre - Lanriec :… https://t.co/Hg5Z2pi6pM

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Découverte - Le petit patrimoine à l’honneur

Le four à pain du XVIIe siècle de La Haie à Beuzec, remis en service en octobre 2015, lors d’un événement festif qui a permis d’apprécier les fournées des anciens boulangers du quartier, dont, ici, François Riou.

La mise en oeuvre de l’AVAP (Aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine), débutée en 2018, a permis de révéler le petit patrimoine remarquable de la commune de Concarneau : fontaines, lavoirs, croix, stèles, four à pain… Aujourd’hui, le service Culture souhaite redonner du dynamisme à cet aspect de l’histoire locale.

Ces traces de l’architecture vernaculaire, repérées avec l’aide des Concarnois, feront l’objet d’un relevé topographique que la municipalité souhaite compléter d’une manière vivante et collective. « Il y a des trésors cachés à préserver et à valoriser dans les quartiers », souligne Alain Echivard, conseiller délégué à la Culture.
Le service a donc répondu à un appel à projets de la Région Bretagne lancé aux territoires labellisés Ville d’art et d’histoire* afin de réaliser un véritable travail d’inventaire, de mémoire et de transmission qui débutera en novembre. Le service Patrimoine fait appel à la mémoire des Concarnois, encadrés par les guides conférenciers, pour récolter petites et grandes histoires se rattachant à ces lieux. Que se passait-il autour du lavoir de Lanriec ou autour du four à pain de Beuzec ? Qui s’y retrouvait, de quoi y parlait-on ? Chacun pourra raconter ses propres souvenirs dans le cadre du dispositif « Mémoires en chantier » dont les enregistrements, mis en scène, seront ensuite diffusés au cours d’une exposition dans une salle d’immersion sonore et alimenteront la base Raddo de collectages oraux.
Le petit patrimoine fera aussi l’objet d’un concours photo l’été prochain (les appareils anciens seront les bienvenus). Les clichés seront exposés face à leurs versions retravaillées par un artiste contemporain, en 2022 à la Maison du patrimoine.

Un parcours d’interprétation sera construit avec les associations et les Concarnois volontaires qui se feront ambassadeurs des lieux. « Les habitants de Concarneau ont envie de défendre et de mettre en valeur leurs quartiers, c’est un superbe projet », ajoute Alain Échivard. Catalogue et ouvrage de synthèse témoigneront de l’ensemble de ce travail d’inventaire.

* Ce projet entre dans les critères requis pour le renouvellement du label concarnois actuellement en cours.

> Contact :
Service Culture - Tél. 02 98 50 38 68 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Please publish modules in offcanvas position.