Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jan 15

Vigilance météo orange 🟠 Le Finistère passe en vigilance météo orange 🟠vents violents, dès 21h ce dimanche 15 janv… https://t.co/eb1qSIyBVD

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Agglomération - Les bibliothèques passent en mode  «réseau »

L'équipe de la bibliothèque : de gauche à droite, en haut : Christophe Pinard, Nathalie Géraux, Marie Crenn, en bas : Catherine Le Guern, Fanny Fouler, Lucile Crosnier, Joanna Le Lay, Marie Annick Beyou, Manque sur la photo Nathalie Talabardon.

Ressources documentaires à foison, gratuité, et bientôt un nouveau portail web : la mise en réseau de 8 médiathèques du territoire ouvre encore un peu plus l’accès de tous à la culture et à l’information.

En décembre 2016, Concarneau Cornouaille Agglomération déclarait d’intérêt communautaire 8 médiathèques de son territoire : Concarneau, Elliant, Melgven, Névez, Pont-Aven, Saint-Yvi, Tourc’h et Trégunc.
La mise en réseau de ces bibliothèques, effective le 1er janvier dernier, a pour objectif d’offrir à l’ensemble des usagers (habitants, touristes, partenaires…) une offre riche et diversifiée, tant en terme de ressources documentaires qu’en animations et services proposés. Ainsi, tout au long de l’année, de nombreuses initiatives seront mises en œuvre dans et hors les murs, à l’intention d’un très large public : enfants des crèches, du RAM, des écoles et des accueils de loisirs, personnes âgées des maisons de retraite, associations, établissements médico-sociaux… des partenariats ayant été engagés avec les différentes structures culturelles, sociales et éducatives du territoire.
Les médiathèques sont des lieux ouverts, où toutes les tranches d’âge se mélangent et accèdent en toute égalité à la culture, aux loisirs et à l’information, et elles sont à ce titre un des maillons indispensables des territoires. Au service des habitants, le réseau des médiathèques incarne tout l’intérêt porté par l’Agglo à la vie culturelle mais aussi à la réduction des inégalités et à la diversité des pratiques culturelles.
Concarneau Cornouaille Agglomération s'est également engagée dans un projet de modernisation des équipements actuels, un projet de construction d'une nouvelle médiathèque est par ailleurs actuellement à l'étude et devrait voir le jour d'ici 2020.

2018, GRATUITÉ POUR TOUS ET PORTAIL WEB COMMUN

L’adhésion aux bibliothèques du réseau est devenue gratuite pour tous au 1er janvier 2018.
À partir du 26 février, un nouveau portail web permettra aux usagers d'accéder, grâce à une carte de lecteur unique, aux catalogues des bibliothèques mises en réseau, et d'emprunter des documents sur tout le territoire. 140 000 livres, livres CD, CD, DVD, journaux et magazines sont à votre disposition, auxquels s'ajouteront des ressources numériques en ligne.
Attention : La mise en place du nouveau système informatique entraînera une fermeture de la bibliothèque au public du 12 au 25 février 2018 inclus.

Please publish modules in offcanvas position.