Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Juil 02

𝗟𝗮 𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲 1 agent d'accueil et de contrôle urbanisme (H/F) au 06/09/21. 𝗟𝗲 𝗖𝗖𝗔𝗦 𝗱𝗲 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗮𝗿𝗻𝗲𝗮𝘂… https://t.co/LtnL43wCXv

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Le PADD - Définir ensemble l’avenir de Concarneau

La phase de diagnostic, préalable à la révision du Plan local d’urbanisme (PLU)* décidée en 2016, est arrivée à son terme. Place désormais à l’élaboration** du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) à laquelle les habitants sont invités à participer. Car c’est aujourd’hui que se dessine le Concarneau de demain.

Le diagnostic, établi en vue de la révision du PLU et qui va servir de base aux élus et aux services pour élaborer le PADD, est un état des lieux global du Concarneau d'aujourd’hui. Il donne ainsi une vision du potentiel d’évolution de la ville, qu’il s’agit désormais d’orienter afin « d’assurer un développement du territoire respectueux de l’environnement et de la qualité de vie des habitants », précise François Guillou, responsable du service Urbanisme.
Aménagements, équipements, habitat, déplacements, paysages, protection des espaces naturels, agricoles et forestiers…, « Le PADD définit les ambitions de la municipalité à toutes les strates de la vie communale et pour les dix années à venir », complète Thierry Le Corre, adjoint au cadre de vie, aux aménagements et aux travaux.

DE NOMBREUSES THÉMATIQUES À CONSIDÉRER
Son élaboration prend en compte les conjectures sociodémographiques et économiques dans un contexte de développement durable et s’appuie sur différents outils, déjà réalisés ou en cours de réalisation au niveau communal, comme l’AVAP, l’Agenda 21, l’ABC… et les documents supracommunaux qui définissent un cadre communautaire, régional, voire national dans le cas du Code de l'urbanisme.
La protection du patrimoine, les mobilités, la restauration des espaces naturels, sont des exemples d’actions concernant le cadre de vie auxquelles les habitants sont déjà encouragés à participer. « La programmation d’équipements publics tels que la future école de musique, l’accueil d’entreprises nouvelles, l’équilibre des offres commerciales entre le centre et la périphérie, l’affichage publicitaire…, sont aussi des sujets qui concernent chaque Concarnois, et c’est donc avec eux que la municipalité souhaite construire le PADD », souligne encore Thierry Le Corre.
Des pistes de travail ont déjà été proposées par la population qui avait été invitée, en 2019, à travers tables rondes, visites de quartiers et questionnaires, à faire part de ses attentes. Mettant en évidence les enjeux de l’avenir de la ville, ces éléments nourrissent aujourd’hui la réflexion des élus et des services.
*Le nouveau PLU devrait être effectif fin 2023 ** Cette deuxième phase sera suivie de la constitution d’outils juridiques (zonage, règlement…) qui permettront de mettre en œuvre le PADD.

> Contact :
Service Urbanisme Tél. 02 98 50 38 28 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Comment s’informer, comment participer
Faisant suite à la présentation publique de la démarche et du diagnostic qui a eu lieu le 30 septembre dernier, une exposition est actuellement proposée en mairie et consultable sur le site internet de la Ville.
Le 22 octobre, un atelier citoyen prévoit de définir avec les habitants les orientations générales de ce PADD. Les habitants pourront s’y exprimer sur l'avenir du territoire, formuler leurs attentes et leurs suggestions. Un questionnaire sera également à disposition des Concarnois à partir de fin octobre sur le site internet de la Ville ou à l'accueil de la mairie.
Des ateliers spécifiques s’adresseront aux plus jeunes en fin d'année.
Le public peut également faire part de ses observations sur un registre en mairie (ainsi que dans les mairies annexes de Beuzec-Conq et Lanriec) ou par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
L’ensemble des remarques formulées sera annexé au registre de la concertation préalable.
Une réunion publique de présentation des orientations générales retenues du PADD se tiendra en février 2021, avant la tenue d'un débat au conseil municipal, au printemps.

Please publish modules in offcanvas position.