Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jui 03

[Ouverture des plages #Concarneau] L'ensemble des plages de Concarneau sont rouvertes à compter du 03 juin 2020. https://t.co/UHatOa3e6N

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Nouvel équipement – Le tennis-padel voit grand

Depuis octobre, Concarneau dispose d’un nouveau pôle de tennis-padel. Le club gestionnaire du lieu peut ainsi y développer une offre ambitieuse et accessible à tous, sportifs comme amateurs, et proposer de nouvelles activités.

Nous disposons maintenant d’un équipement à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une ville de 20 000 habitants, souligne Pascal Piriou, président du Tennis Padel Club, anciennement Tennis-Club Concarneau. Le club a failli disparaître, les effectifs sont descendus à 120 licenciés.
Depuis l’ouverture, nous sommes remontés à 250 licenciés et nous en espérons 400 pour la fin de l’année prochaine. » Un pari que le club pourrait bien relever sans difficulté tant ce nouveau pôle est remarquable à plus d’un titre. Construit au Cabellou, il regroupe sept courts de tennis (contre deux auparavant) dont quatre couverts, une salle de fitness pour les licenciés, un club house et, grande nouveauté, deux terrains de padel. « Nous sommes le premier club associatif à proposer ce sport (lire encadré). Concarneau est précurseur dans ce domaine, et de nombreuses villes développent aujourd'hui la pratique du padel, notamment les stations balnéaires », poursuit le président du club.

UN ÉQUIPEMENT MUNICIPAL

Car le padel rencontre un franc succès auprès des touristes en quête d’activités sportives ludiques. « Ce site du Cabellou a aussi été choisi pour sa proximité avec des structures touristiques et son accessibilité en bus, souligne Bruno Quillivic, adjoint aux Sports de Concarneau. Une ville touristique doit pouvoir proposer des activités attractives, nous y avons été attentifs lors de la conception du projet. » « Nous rejoignons complètement les élus de Concarneau sur le fait que cet équipement doit être ouvert à tous les types de sportifs, à la fois aux touristes, mais aussi aux scolaires et aux habitants du territoire », insiste Pascal Piriou. Grâce à ce nouveau pôle, le club développe une nouvelle offre en direction des écoles et il vient tout juste d’être labellisé « cinq étoiles » par la Fédération française de tennis (FFT) en raison de la qualité de ses infrastructures et de son projet sportif.

UN PROJET AUTOUR DU SPORT-SANTÉ

Le club ouvre aussi largement les terrains avec des créneaux horaires proposés sur les sept jours de la semaine et applique une tarification accessible.
Les moniteurs du club ont également obtenu une habilitation « sport-santé » Nouvel équipement Des infrastructures remarquables et un projet sportif labellisé  «cinq étoiles ».
qui va leur permettre de développer une offre spécifique de remise en condition physique pouvant être effectuée sur ordonnance médicale. Et du 10 au 20 juillet, le nouveau complexe va accueillir sa première grande compétition. L’occasion pour le public de découvrir et d’apprécier le confort de ce nouvel équipement dont la Ville de Concarneau est propriétaire et le club, gestionnaire. Une belle réalisation d’un montant de 2,2 millions d’euros, financés pour moitié par la commune.
Le club a, quant à lui, apporté 200 000 euros, la Communauté de communes 625 000 euros, le Conseil départemental 60 000 euros et la Fédération française de tennis (FFT) 100 000 euros.
> Contact www.tennis-padel-concarneau.fr

Le padel : ludique et convivial

Le padel est un sport qui se situe entre le tennis et le squash, convivial, ludique et facile à pratiquer. Il se joue en double, avec des raquettes pleines et une balle de tennis sous-gonflée. Du tennis, il garde le décompte du score, la balle, la majorité des règles. Du squash, il garde les murs qui ramènent la balle vers le joueur.

Please publish modules in offcanvas position.