Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jui 03

[Ouverture des plages #Concarneau] L'ensemble des plages de Concarneau sont rouvertes à compter du 03 juin 2020. https://t.co/UHatOa3e6N

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Enfance et jeunesse – Vive les nouvelles activités périscolaires

Depuis le retour à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018, les temps d’accueil périscolaire (TAP) ont disparu et avec eux, les nombreuses activités auxquelles avaient accès les élèves des écoles élémentaires publiques après leurs journées de classe. Mais dans le cadre de son Projet éducatif territorial (PedT), la Ville a souhaité prolonger ces propositions qui offrent aux enfants des opportunités d’activités sportives, culturelles et créatives.

La grande majorité des enfants déjeune à l’école, indique Éric Malléjacq, élu chargé de l’Éducation.
Nous avons donc choisi ce moment de pause méridienne pour leur proposer quotidiennement des activités. Bien sûr, rien ne leur est imposé, puisque l’objectif est de se distinguer des apprentissages scolaires et de respecter les besoins et les rythmes de chacun. » Les enfants peuvent ainsi choisir de simplement jouer dans la cour ou de lire dans la salle de bibliothèque… Exemple avec l’école du Rouz, dont l’aménagement est idéal pour sectoriser les activités. Ses espaces extérieurs permettent, en effet, aux joueurs de foot de continuer à taper dans le ballon sans gêner les enfants qui décorent le sol à la craie, ni perturber la séance d’initiation au hockey menée par l’un des animateurs de la Ville. Dans une salle, une comédienne entraîne un petit groupe dans des exercices d’improvisation.
Comme pour les TAP, la municipalité s’appuie aussi sur les associations concarnoises : une façon d’élargir la palette des activités proposées aux enfants et, pour les associations, de promouvoir leurs pratiques. Les enfants découvrent ainsi des aliments nouveaux, la vie des insectes, s’initient à la danse bretonne, au rugby, à la méditation… De nouveaux ateliers sont proposés à chaque retour de vacances, les écoliers s’inscrivent pour une séance hebdomadaire sur six semaines et peuvent choisir différents ateliers dans une même semaine.

« On essaie, dans la mesure du possible, de répondre à leurs demandes », signale Martine le Corre, responsable pédagogique périscolaire de l’école du Rouz.

Dans le cadre du programme d’accompagnement à la scolarité (PAS), les élèves volontaires sont encouragés dans leur scolarité par une aide méthodologique et ludique après le goûter, en fin de journée. Soutenus par les animateurs de la Ville, ils font leur travail pour le lendemain et découvrent aussi par le jeu de nouveaux centres d'intérêt.

Please publish modules in offcanvas position.