Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jui 03

[Ouverture des plages #Concarneau] L'ensemble des plages de Concarneau sont rouvertes à compter du 03 juin 2020. https://t.co/UHatOa3e6N

Dossiers

Attractivité touristique, qualité esthétique du cadre de vie, le patrimoine architectural d’une commune constitue un atout manifeste que Concarneau entretient désormais avec l’aide de l’État grâce à une convention signée récemment.

Arrêt sur image

Accès et stationnement au centre-ville, Les bons plans !

Pendant l’été, il n’est pas toujours facile d’accéder au centre-ville et d’y stationner. Pour les personnes qui souhaitent oublier la voiture, il existe pourtant de nombreuses possibilités pour venir faire une course rapide, honorer un rendez-vous, se balader, faire une journée shopping… Revue de détail.

PAR LE BUS

Le bus du réseau de transport public Coralie de Concarneau Cornouaille Agglomération propose quatre lignes desservant le centre-ville tous les jours, dimanches et jours fériés, durant la période estivale.
Pendant l’été (à partir du 9 juillet), les horaires des lignes régulières 1, 2 et 3 sont prolongés en soirée. Il est ainsi possible de rejoindre le centre-ville jusqu’à 20h30. Le bus en soirée reprend également du service avec des navettes toutes les demi-heures, à partir de 22h30, à destination de l’ensemble des arrêts de Concarneau.
Les personnes à mobilité réduite peuvent également profiter d’un service de navette en porte-à-porte. Une demande doit être faite au préalable auprès de l’agence Coralie (tél. 02 98 60 55 55).

VÉLO À BORD

Descendre en centre-ville à vélo est relativement facile, mais la remontée peut en décourager plus d’un ! Là encore, le bus offre une solution idéale. Les deux-roues sont en effet acceptés (jusqu’à trois vélos en même temps), sous réserve qu’il y ait suffisamment de place. La priorité est également donnée aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

LA VOIE VERTE SÉCURISÉE

Et pour se rendre en toute sécurité au centre-ville, il y a aussi la voie verte, un itinéraire balisé, sécurisé et réservé aux vélos ainsi qu’aux piétons. Cette voie mène quasiment aux portes de la Ville Close en débouchant avenue Pierre-Guéguin, avec possibilité de stationner son vélo sous abri, quai d’Aiguillon.

1 700 PLACES DE STATIONNEMENT

L'offre de stationnement en centre-ville est importante avec ses 930 places payantes et ses 700 places gratuites. Certaines zones du centre-ville redeviennent payantes du 22 juin au 15 septembre, 7/7, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h (durée maximale autorisée de quatre heures et quart).
Les règles de stationnement évoluent et 2 nouveaux parkings intègrent le parc de la commune. Dans le prolongement du quai Carnot, la Ville vient d'aménager le parking qui était auparavant sous la gestion de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et créer 60 places supplémentaires. Cet espace fonctionne avec horodateurs (0,70 euro l’heure).
Le parking de la Criée (288 places) est également passé dans le giron municipal. Ce parc de stationnement à barrières (paiement en caisse avant la sortie) est payant pendant la période estivale, mais non limité à 4h15 comme sur les autres parkings payants afin de faciliter le stationnement des véhicules à la journée pour les personnes qui le souhaitent. Les tarifs : 1,40 euro l’heure (0,80 euro les 40 minutes et 0,40 euro les 20 minutes).
Autre changement : la période d'application de la zone bleue est étendue à l'année pour l'avenue de la Gare et l'avenue Alain-Le Lay (pas plus d’une heure et demie) avec affichage obligatoire d’un disque indiquant l’heure d’arrivée.

Il existe également de nombreuses places en stationnement gratuit : parking de la Gare, parking du Lin, place Duquesne (pour prendre le bac), parking des Sables-blancs à 20 minutes à pied par la voie verte ou la corniche. À noter aussi que, quai d’Aiguillon, 30 minutes de stationnement sont offertes en enregistrant sa plaque d’immatriculation, à l'horodateur, contre ticket.
Pour les modalités de paiement, dix horodateurs acceptent la carte bancaire (quai d’Aiguillon, place du 8-mai-1945, quai Carnot et place de la Croix). Les autres acceptent uniquement les espèces.
Et attention aux jours de marché place Jean-Jaurès et place du 8-mai-1945, le lundi matin et surtout le vendredi matin avec le grand marché : pensez à stationner en amont.

> Bus du réseau de transport public : www.coralie-cca.fr
> Contact Service Commerce-Tourisme Tel. 02 98 50 38 17

Où recharger sa voiture électrique ?

Concarneau dispose de quatre bornes de recharge électrique, chacune proposant deux emplacements. Elles sont situées place du 8-mai-1945, quai d’Aiguillon, place Duquesne et parking de l’avenue Robert-Jan. Installées et financées par le Sdef (Syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère), ces bornes s’activent via l’application Freshmile Charge. L’utilisateur peut ainsi choisir de s’abonner et de commander un badge facilitant l’utilisation de la borne.

> Tarifs 2018 sur www.sdef.fr> Localisation et abonnement sur charge.freshmile.com/map/sde29

Please publish modules in offcanvas position.