Cette année, face à un contexte de crise sanitaire inédit, le réseau national des Banques Alimentaires, avec l’accord de la Préfecture du Finistère, a décidé au regard des besoins croissants de maintenir cette collecte aux dates prévues les 27 – 28 novembre 2020.
Cette décision a été prise tardivement avec, par conséquent, des délais de mise en œuvre très courts. Aussi, le CCAS de Concarneau a du s'adapter aux contraintes sanitaires imposées tout en préservant la sécurité des bénévoles et des donateurs. Cette collecte sera donc réalisée exceptionnellement sous forme dématérialisée.
Cette nouvelle organisation oblige les magasins à revoir leur fonctionnement notamment au niveau de la communication et de leur organisation interne lors du passage en caisse.
Par conséquent, et à titre exceptionnel, le CCAS a réduit les sites de collecte sur la commune de Concarneau à deux magasins :
- Centre E.Leclerc
- Intermarché de Lanriec
La Croix Rouge est partenaire de la Banque Alimentaire pour cette collecte et des bénévoles de l’association seront présents à l'entrée de ces deux magasins afin d’accueillir et de sensibiliser les clients à la démarche et de distribuer les coupons papiers.
Le principe de la collecte dématérialisée
Un coupon « Bon repas » sous forme papier (2€ minimum) seront proposés à l’entrée du magasin ou au niveau des caisses. Lors du passage en caisse, le client remet son bon à l’hôtesse de caisse qui enregistre le montant indiqué le nombre de fois souhaité et encaisse le règlement.
A l’issue de cette collecte de dons, le CCAS et KonKern' Solidarité bénéficieront chacun d'un fonds collecté dans les magasins Leclerc et Intermarché et ils pourront ainsi choisir et commander des produits au fil de leur besoins.
1 DON = 1 personne aidée localement