Ville de
Concarneau

A-
A
A+

Actualités

Toutes les actus
Afficher plus d’actualités

COMBLOUX, un village authentique face au Mont blanc.
La ville de Concarneau est jumelée depuis 2017 avec la ville de Combloux, un jumelage qui a  été préparé grâces aux visites d’élus de chaque collectivité et des bénévoles des comités de jumelage. L’accueil fut très chaleureux, chacun a trouvé des raisons de créer un jumelage dans un esprit d’amitié et de convivialité.
Nous avons apprécié l’accueil de nos partenaires et constaté, une réelle volonté de nouer des liens pour découvrir nos spécificités MER/ MONTAGNE et favoriser les échanges, par des propositions de séjours familles/jeunes quel que soit la saison.

La commune de Combloux (2200 habitants) est située en Haute Savoie au pied du Mont Blanc, à 4 kms de Megève, 10kms de Sallanche et à 30 kms de Chamonix. Surnommée la perle du Mont Blanc, Combloux est un village de charme typiquement montagnard avec son architecture traditionnelle en bois et pierre, ses traditions, son patrimoine et l’accueil de ses habitants, les comblorans. Combloux est labellisé « Famille plus ».

Dans cet environnement exceptionnel, vous trouverez toutes les formes de glisse : domaine skiable jusqu’à 1900 mètres, sorties raquettes, ski de fond, scooter des neiges, chiens de traîneau.

L’aspect montagnard, contribue au marché de Noël de Concarneau, par la présence des élus et des membres du comité de jumelage de Combloux, pour assurer les dégustations de produits locaux (reblochon, tomme, saucisson…).

L’objectif est bien de réaliser des séjours, des échanges Mer/Montagne grâce au Comité de jumelage (Tél : 02 98 92 09 57) au  ou en contactant directement les offices de tourisme.
Les écoles de Combloux préparent un séjour en mai 2020, pour 80 enfants, séjour avec un programme de visites, de découvertes et d’activités nautiques…
D’autres projets pourront se réaliser dans le secteur culturel, sportif, économique...

Site internet :  https://mairie-combloux.fr/
Office de Tourisme de Combloux Tél : 04 50 58 60 49

Carte de MBOUR au SénégalDrapeau du SénégalMbour est située en bordure de mer dans la région administrative de THIES, à 83 kms de DAKAR, capitale du Sénégal. 

Cette position lui confère de nombreux atouts de développement : des activités touristiques tout au long de la côte et également de fortes potentialités dans les activités de pêche, pour la transformation et la commercialisation des produits halieutiques (Mbour est l'un des premiers ports de pêche du Sénégal).

La ville joue également un rôle de centre d'échange et de commerce très important dont le rayonnement va au-delà de sa région administrative.
La population est estimée à plus de 200 000 habitants par les chiffres officiels et à plus de 500 000 habitants par les élus locaux. La population de MBOUR connaît un taux d'accroissement très élevé de 6,3% par an, contre 2,3% pour le reste du pays.

Le quai de pêche (1300 pirogues), ces apports feraient vivre 100 000 personnes directement ou indirectement.

Les 40 ans de jumelage entre Concarneau et Mbour - Août 2015 : retour en image



Les projets de développement concernent les secteurs suivants :

  • L'éducation : création d'une école communautaire du quartier d 'Oncad en 2005. En 2010, pose de la plaque José JEANNES du nom du Bénévole Concarnois qui a beaucoup œuvré pour les relations Concarneau-MBOUR.
  • La santé : des équipements pour la maternité qui enregistre plus de 300 naissances par mois : couveuses, tables d'examen, lits mais aussi des fauteuils roulants, paires de lunette...
  • La pêche : envois de caisses de criée, containers, filets, 300 brassières de sécurité, envoi de matériels informatiques...
  • La gestion des ordures ménagères : benne offerte en 2013 par Concarneau Cornouaille Agglomération avec le soutien financier de la ville de Concarneau et de Mbour.
  • La culture : préparation du 40ème anniversaire du jumelage en 2015.
  • Le sport : envois de ballons, chaussures, différentes tenues pour les footballeurs (dons de l'USC).

Le port de MBour au Sénégal

 

En 2011 et 2013, 2 Containers de 60m3 ont permis d'acheminer ces équipements.

Envoi d'équipement à Mbour Envoi d'équipement à Mbour
Envoi d'équipement à Mbour  Envoi d'équipement à Mbour

 

L'école José Jeannes créee en 2005 :
L'école maternelle compte environ 120 enfants scolarisés dans 3 classes. La ville de Concarneau s'implique toujours dans le fonctionnement par la distribution de livres, de jouets éducatifs. Pendant le séjour, le chantier d'alimentation en eau de l'école (cuisine, sanitaires, etc) a été terminé.

 

Inauguration de l'école le 13 Décembre 2007
 

Inauguration de l'école José Jeannes de Mbour en 2007
 

Pose de la plaque de l'école en 2010

Pose de la plaque de l'école José Jeannes en 2010 - Mbour Pose de la plaque de l'école José Jeannes en 2010 Pose de la plaque de l'école José Jeannes en 2010

 

Le fescum du 22 au 29 avril 2013

Festival des Culture de Mbour (FESCUM) 2013Une délégation concarnoise a assisté à la 3ème édition du festival des cultures de MBOUR. Ce séjour fut rythmé selon un programme élaboré par nos partenaires, entre participation au festival des cultures de MBOUR, visites et réunions avec les élus de la ville de MBOUR.

La présence de la délégation Concarnoise est interprétée par les élus et la population MBOUROISE comme une volonté de renforcer plus encore les relations et la coopération entre les deux villes.

 

Projets

  • Poursuite des relations de coopération avec la filière pêche et le centre de transformation du poisson où travaillent 200 femmes, dans des conditions très pénibles.
  • Formation, envoi de matériel...
  • Envoi d’un treuil pour faciliter la manutention des pirogues.
  • Envoi d’une autre benne à ordures en lien avec CCA et la ville de Concarneau.
  • Préparation du 40ème anniversaire du jumelage Concarneau/Mbour.
  • Aide aux familles des parents de l’école José Jeannes par la mise en place de parrainage pour l'aide aux repas.
  • Recherche d'échanges par internet entre les établissements scolaires.
Bielefeld Senne  

Drapeau de l'AllemagneBIELEFELD est une ville industrielle d'Allemagne, au nord-est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, dans la province de Westphalie-lippe et à la lisière de la Forêt de Teutoburg. Sa population en 2013 est de 360 000 habitants.

  Situation géographique de Bielefeld Senne

Au 1er janvier 1973, Senne a été incorporée dans la ville de BIELEFELD et le quartier de Senne a été crée, il se trouve directement au sud de la forêt de Teutoburg et couvre les contreforts du Nord de la Senne (quartier de 20 000 habitants).

Le maire de SENNE BIELEFELD se nomme M. Gerd HAUPT.

Ce jumelage, qui a fêté ses 40 ans, fait preuve d'un dynamisme important pour maintenir des relations très riches en projets et rencontres ; Grâce aux bénévoles, les actions sont nombreuses et principalement axées sur la jeunesse concarnoise. Les séjours s'effectuent dans les familles qui les accueillent chaleureusement.

Les actions en 2013

L'année 2013 fut très riche en réalisations :

  • Voyage d'échange de jeunes.
  • Echange culturel et musical entre le big band, le bagad de Concarneau, et le cercle celtique «  Ar Rouedou Glas ».
  • La venue de Lycéens de BIELEFELD à Concarneau.
  • Les séjours d'adultes.
  • Le marché de Noël à Senne. Une quarantaine de personnes de l'agglomération concarnoise ont découvert les traditions allemandes sur les marchés. Le comité de jumelage anime 2 stands et présente ainsi les produits locaux concarnois. Le bénéfice de cette action contribue a améliorer le programme de réception des jeunes allemands.
  • Echanges professionnels de stagiaires entre Concarneau et Bielefeld.

La Sennefest
Sennefest - Stand de Concarneau en 2013 La Sennefest est la fête de la ville de Senne. En septembre 2013, une délégation de Concarneau s'est rendu à Senne pour participer à cette fête et tenir un stand de produits de la mer : conserves de poissons, soupe de poissons, crêpes, gâteaux bretons, etc.. ainsi qu'un barbecue de sardine (2000 sardines y ont été grillées).
 

La chorale Chit Chat Compagny
chorale Chit Chat Compagny 26 octobre au 2 novembre 2013, une chorale de jazz de BIELEFELD SENNE est venue à CONCARNEAU (30 personnes)pour réaliser un projet culturel avec la chorale Concarnoise KANERIEN AR MOR.
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux chorales de se produire au CAC avec un répertoire très rythmé et des chants communs. Des rendez vous sont déjà pris pour 2014.

 

Le marché de Noël
Marché de Noël - Senne 2013 Une trentaine de Concarnois ont participé au voyage de découverte des marchés de Noël à Senne et dans les environs proche de BIELEFELD. Ce voyage est toujours apprécié pour les lumières et l'ambiance régnant au mois de décembre outre-Rhin, beaucoup de liens se tissent dans ces rencontres et donnent envie de revenir.

 

Toutes ces actions nécessitent de nombreuses réunions autant à Concarneau lors de la fête des filets bleus, qu'à Senne lors du marché de Noël et la Senne fest.
 

Les actions 2014

  • Avril 2014 : échange des jeunes pendant les vacances scolaires. 25 jeunes concarnois seront reçus par leur correspondant. Ils ont quitté Concarneau le dimanche 27 avril, retour le mercredi 7 mai 2014.

Séjour à Senne 2014 Séjour à Senne 2014

  • Juin 2014 : à l'occasion des 800 ans de Bielefeld, la ville de Concarneau sera représentée par le comité de jumelage, le bagad Konk kerne, le cercle celtique Ar Rouedou Glas et la chorale de Kanerien ar mor. Ce voyage est ouvert à tous. Contactez le comité de jumelage au 110 avenue de la Gare (permanence le samedi de 10h à 12h) Tél : 02 98 92 09 57 - 06 66 08 92 88.
  • Juillet 2014 : Les jeunes de Bielefeld retrouveront leur correspondants à Concarneau pour des activités culturelles et ludiques.
Le jumelage  

Le comité de jumelage est une association qui a pour objectif de rapprocher les citoyens de pays et de cultures différentes et de promouvoir les relations avec les villes jumelles, MBOUR, PENZANCE et SENNE.

Les responsables de Commissions organisent des séjours adultes et jeunes, séjours qui contribuent à la mobilité Européenne.

Les actions et projets du jumelage doivent s'ancrer dans la réalité quotidienne et correspondre aux besoins et aux souhaits des habitants qui peuvent s'y associer.

 

Bénévolat
Les bénévoles multiplient leur énergie pour développer différentes actions en créant des liens d'amitié et de solidarité.
Le comité de jumelage recherche des bénévoles (jeunes et adultes) pour contribuer au fonctionnement des différentes commissions : Penzance, Senne, Mbour et projets.
Le bénévolat vous donnera l'occasion de découvrir et de partager d'autres cultures, tout en vous associant au développement des relations avec les villes jumelles, c'est une grande richesse pour tous.

Jeunes Concarnois à SenneConcarnois à Senne 

Panneau du jumelage  Comité de jumelage

  110, avenue de la gare
  Tél : 02 98 92 09 57
  Mob : 06 66 08 92 88
  Permanence
  Tous les samedis de 10h à 12h.

 

Penzance  

Drapeau Royaume-uniPenzance est une station balnéaire situé dans le district de Penwith dans le Sud Ouest de l'Angleterre, en Cornouailles à 160kms de PLYMOUTH, dans la baie de PENZANCE.

La ville dispose d'un port de plaisance et d'un port de pêche connu sous le nom de NEWLYN. Ce quartier de pêcheurs a en son temps abrité une communauté d'artistes, proches des écoles de Pont-Aven et de Concarneau.

  Plan - Situation de Penzance

Une quinzaine de jeunes de 12 à 14 ans effectuent un séjour de 5 à 7 jours à Penzance. Ils sont hébergés à l'Auberge de jeunesse (fin juin). Leur programme est très varié : visites, échanges, découverte du système scolaire et la participation aux fêtes de Golowan.

Tous les ans, une délégation de la ville de Concarneau et des membres du jumelage participent aux fêtes de Golowan, le dernier week-end de juin.

La Commission Penzance est aussi à l'écoute de différentes demandes, pour la recherche de stages pour les Concarnois.

Projets :
Le Conseil Général du Finistère et le Cornwall country Council ont renouvelé leur convention pour développer différents axes en 2014 - 2015 :

  • jeunesse,
  • nautisme,
  • tourisme,
  • culture.

La ville de Concarneau et son comité de jumelage étudieront ces actions, pour éventuellement réaliser des partenariats pour certaines d'entre-elles.

Le Conseil Général du Finistère a une représentante à Trurow pour mettre en relation les acteurs Finistériens et Corniques afin d'initier des projets de coopération.

Concarneau    Reportage sur Concarneau au JT de 13h sur TF1 - 31 mars 2017   La Ville de Concarneau et...

Please publish modules in offcanvas position.