Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jan 22

Alerte Vigilance JAUNE : VAGUE-SUBMERSION et CRUE Période à risque : le mardi 22 janvier 2019 à compter de 18h05… https://t.co/M4QSt26bq7

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

J’aime ma ville, je jette mes chewing-gums à la corbeille

Interview de Alain BRANQUET, Responsable pôles propreté et logistique, service Voirie à la Ville de Concarneau

 

A-t-on une idée du nombre de chewing-gums au mètre carré ? 

C’est en général en centre ville, devant les bars ou sous les arcades de la place de l’Hôtel de Ville, ou encore devant les glaciers en Ville close, que l’on retrouve la plus forte concentration de chewing-gum au m² (une vingtaine au m²).

 

Comment sont-ils traitables ? 

Ces chewing-gums sont très difficiles à enlever de la chaussée. Le traitement le plus efficace est la lance à haute pression à eau chaude. S’ils ne se décollent pas immédiatement, on insiste sur la tâche quelques secondes, mais au risque de détériorer le revêtement de sol urbain.

 

Quelles messages faut-il faire passer à la population ? 

Utiliser les corbeilles mises à disposition par la ville.  

 

Le Saviez-vous ? 

Les français sont les deuxièmes consommateurs de chewing-gums au monde après les américains avec en moyenne une consommation de 5 chewing-gums par semaine. 

6 français sur 10 consomment régulièrement des chewing-gums. 

Le chewing-gum est un produit chimique très résistant ! De ce fait, il n’est pas biodégradable. 

 

Please publish modules in offcanvas position.