Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jan 17

Dans le cadre d’une intervention sur le réseau d’eau potable, le Président de Concarneau Cornouaille Agglomération… https://t.co/QP2rTPBKWA

Dossiers

Un centre-ville d'exception !

Cité balnéaire et maritime, Concarneau peut compter sur de nombreux atouts pour attirer les visiteurs. Si la Ville-close est évidemment l’une de ses plus belles pépites, le centre-ville, avec son grand marché du vendredi matin, ses commerces, ses plages toutes proches, ses ports de pêche et de plaisance et son patrimoine historique dévoilent aussi de jolies surprises. Suivez le guide ! 

Arrêt sur image

Des réalisations dans les quartiers

Expression de la démocratie participative, les conseils de quartiers jouent un rôle important au sein de la collectivité. Leurs rencontres avec les élus et les techniciens municipaux permettent la réalisation de différents aménagements.

LANRIEC

Suite aux demandes du Conseil de quartier, l'aménagement de la place Parmentier, à l'entrée de la voie verte, a débuté lundi 19 décembre. Il s'agissait de réaliser un aménagement paysager (pelouse et quelques pommiers) sur la place pour éviter les dépôts sauvages de matériaux, véritables nuisances visuelles pour les riverains. Une petite dizaine de places de stationnement ont été préservées le long des habitations. Le coût des travaux est de 8 000 euros.

BEUZEC-CONQ

Les automobilistes empruntant la rue de Stang ar Lin à grande vitesse, la municipalité a proposé au Conseil de quartier de ralentir celle-ci, en créant un « chaucidou » qui priorise les déplacements des vélos par rapport aux véhicules motorisés. Le Conseil a donné un avis favorable à cette proposition, à savoir la création d’un chaucidou permettant d’avoir une piste cyclable dans le sens montant et descendant.

LE PASSAGE/LE CABELLOU

Réaménagement de la place Duquesne : l'objectif de ces travaux était d'enlever le sable ciment en place (peu esthétique et très difficile d'entretien) et de végétaliser qualitativement cet espace jugé très froid. Pour cela, il va être réalisé un jardin public avec des allées, des zones engazonnées et des massifs paysagers (vivaces et graminées) préservant bien sûr la surface d'aire de jeux et les arbres existants. La première phase a été réalisée par une entreprise durant octobre : terrassement, suppression sable ciment, apport de terre végétale, préparation des allées. La deuxième phase est actuellement réalisée en régie et sera finalisée pour ce début d’année : création d'allée en béton désactivé (terminée), plantation des zones paysagères, engazonnement, pose de mobilier urbain.

SABLES-BLANCS/KERAURET

Il va être créé, sur les friches à l’arrière de la Thalasso, un parc public, avec jardins à thème, bassin d’agrément, jeux pour enfants et une aire de pétanque sur une parcelle de plusieurs hectares. Les travaux commenceront au début de l'année et devraient être achevés pour l'été 2018. Cet aménagement constituera un nouvel espace de promenade pour les Concarnois. Dès l'été 2017, il sera relié à l’allée Jean-Marie-Le-Bris et permettra d’offrir une continuité piétonne entre le centre-ville et les plages. Ce parc urbain sera essentiellement planté d'essences locales ou capables de se développer en zone littorale.

CENTRE-VILLE

La municipalité a prévu de mettre en place en 2017, un plan de zone 20 et des doubles sens cyclables en cœur de ville. En parallèle, un aménagement de pistes cyclables a déjà été installé quai Carnot et avenue Alain-Le-Lay. Sur la question de l’autorisation des vélos à emprunter dès aujourd’hui les rues en sens interdit, la municipalité confirme que les vélos y seront autorisés uniquement dans l’hyper centre qui va passer en limitation à 20km/h. Des zones de rencontre vélo (DSC) y seront instaurées.

Please publish modules in offcanvas position.