Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jan 17

Dans le cadre d’une intervention sur le réseau d’eau potable, le Président de Concarneau Cornouaille Agglomération… https://t.co/QP2rTPBKWA

Dossiers

Un centre-ville d'exception !

Cité balnéaire et maritime, Concarneau peut compter sur de nombreux atouts pour attirer les visiteurs. Si la Ville-close est évidemment l’une de ses plus belles pépites, le centre-ville, avec son grand marché du vendredi matin, ses commerces, ses plages toutes proches, ses ports de pêche et de plaisance et son patrimoine historique dévoilent aussi de jolies surprises. Suivez le guide ! 

Arrêt sur image

Restauration scolaire. Davantage de produits frais locaux

À l’heure de la transition énergétique et de la prise de conscience citoyenne, la Ville souhaite favoriser les circuits courts d’approvisionnement en fruits et légumes frais de la cantine scolaire.

« Nous rêvons tous de manger des pommes de terre cultivées près de chez nous, affirme Nicolas Bernard, responsable du service Développement durable. Et puisque la mairie de Concarneau a une cuisine centrale en régie, nous devrions avoir la main sur notre approvisionnement. » Un souhait difficile à réaliser : en cause, le Code des marchés publics qui met en avant le critère de prix et interdit toute référence à l’origine géographique des produits. « Pour favoriser les producteurs locaux, nous serons obligés de rédiger avec soin nos prochains appels d’offres, souligne Guy Lamour, responsable de la cuisine centrale. Nous pourrions, par exemple, exiger une réduction du temps entre la cueillette et l’arrivée des légumes frais dans notre chambre froide, ce qui impliquerait la proximité du producteur. Ou bien, concernant les produits laitiers, privilégier la durée de pâturage des troupeaux... »

MISER SUR LES INGRÉDIENTS BRETONS

La mairie n’est plus seule dans ce grand marché mondialisé. Elle peut désormais s’appuyer sur le Programme alimentaire territorial, lancé par la Chambre régionale d’agriculture et le Conseil régional, qui incite à utiliser davantage d’ingrédients bretons dans les menus des restaurants scolaires. Le 10 octobre 2016, sur invitation de la chambre consulaire, Nicolas Bernard et Guy Lamour ont rendu visite à un producteur de légumes conventionnels à Moréac dans le Morbihan, Jean-René Meunier, en contrat avec une coopérative de transformation de légumes. Proximité oblige et véritable atout, les légumes sont transformés moins de quatre heures après leur récolte.

S'INSCRIRE DANS UNE DYNAMIQUE RÉGIONALE DÈS 2017

D’autres dispositifs devraient permettre aux collectivités de s’engager dans des actions durables. En 2018, le Conseil départemental souhaite mettre en place une plateforme de production locale. « Il y a en jeu le maintien de l’emploi et le soutien au développement économique régional » , argumentent les deux responsables concarnois.

 

Tri sélectif : les cantines aussi

Les restaurants scolaires de Concarneau ont adopté le tri sélectif depuis la rentrée 2016. Les enfants et les agents communaux ont joué le jeu avec un enthousiasme qui a ravi CCA, à l’initiative du projet. C’est la possibilité, depuis le printemps dernier, de déposer dans les sacs jaunes la totalité des plastiques, dont les barquettes alimentaires provenant de la cuisine centrale, qui a motivé cette initiative. « Jusqu’à présent, hormis les flacons en plastique, nous devions jeter tous les plastiques avec les ordures ménagères faute de savoir comment les recycler , commente Nathalie Berthelot, responsable du service Collecte des déchets de la Communauté d'agglomération. CCA a été sélectionnée lors d’un appel à projet lancé par Eco-emballages pour tester l’extension des consignes de tri. Il s’agit ici d’une simplification majeure du dispositif qui rend plus facile le quotidien des habitants. »

Pour tout renseignement, contacter CCA au 02 98 50 50 17 ou www.cca.bzh

 

Contact :
Cuisine centrale
Tél. 02 98 50 68 30
Service Développement durable
Tél. 02 98 50 39 14

Please publish modules in offcanvas position.