Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+

Dossiers

Développement durable, Agir, vite !

Quelle planète allons-nous laisser aux générations futures ? En 2017, l'Humanité aura mis seulement sept mois pour consommer la totalité des ressources que la Terre peut produire en une année. Et le rythme risque de s'accélérer encore en 2018... Il y a donc urgence à revoir notre mode de vie et la répartition de l'usage des richesses. Il faut désormais penser global et agir local. Conscients de l’importance des enjeux, les élus de Concarneau mettent progressivement en place des mesures pour contribuer, à l'échelle de la ville, à l'amorce d'un vrai changement.

Arrêt sur image

Under the Pole III. Le tour du monde en 1 095 jours

Les explorateurs concarnois Emmanuelle Périé et Ghislain Bardout reprennent la mer en mai prochain. Ils navigueront pendant trois ans autour du monde et collecteront des informations sur la biodiversité marine. Ils en rapporteront également de magnifiques images.

Le programme de cette troisième expédition est déjà établi : trois années de plongées profondes en scaphandre, dans les eaux chaudes et froides du globe, pour étudier les écosystèmes des zones crépusculaires (en-dessous de 100 mètres) où n’ont évolué jusqu’à présent que des robots sous-marins. « L’équipe s’est étoffée pour mener à bien ce projet extraordinaire, soutenu par notre principal partenaire Azzaro » , précise Emmanuelle Périé-Bardout. Huit personnes s’occuperont donc à temps plein de la logistique, de la communication, de l’écriture des films ainsi que du programme scientifique et pédagogique. Un petit groupe de quatre plongeurs se formera également à la plongée profonde aux côtés de Ghislain Bardout, reconnu désormais comme l’un des plus grands spécialistes de la plongée en eau froide et auteur d’un ouvrage intitulé Manuel technique de la plongée polaire . Au mois de mai, à bord du Why , les aventuriers quitteront le port de Concarneau pour remonter rapidement vers le Groenland avant la formation des glaces hivernales.

Pour suivre la préparation et voir la vidéo d’Under the Pole III : www.utpexpeditions.com/le-blog

AVEC LES SCIENTIFIQUES DU CRIOBE

Alors que les deux premières expéditions l’avaient emmenée exclusivement dans le Grand Nord, l’équipe se dirigera ensuite vers les eaux chaudes et fera escale quinze mois en Polynésie française, dès le printemps 2018. Là- bas, des scientifiques du CRIOBE (Centre de recherches insulaires et observatoire de l’environnement), éminent laboratoire français pour l’étude des écosystèmes coralliens, se grefferont sur le projet des Concarnois avec l’objectif de dresser un vaste inventaire de la faune et la flore. « Leur programme est ambitieux » , assure Emmanuelle. D’autres chercheurs se joindront ponctuellement à l’expédition Under the Pole III en fonction de leurs thèmes d’études. Après les eaux tropicales, le Why pour- suivra sa route vers l’Antarctique et les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises). Il y restera plusieurs semaines avant de revenir en 2020 en Bretagne par l’océan Atlantique. « Cette troisième expédition sera beaucoup plus longue. Nous ferons régulièrement des allers et retours vers la France pour voir nos proches et partager nos images, films et photographies, avec le public. »

Contact :
1 rue des Senneurs à Concarneau
Tél. 06 74 58 93 01 (Emmanuelle)
www.underthepole.com

Please publish modules in offcanvas position.