Concarneau - Ville Bleue

A-
A
A+
@villeconcarneau  -  Jan 22

Alerte Vigilance JAUNE : VAGUE-SUBMERSION et CRUE Période à risque : le mardi 22 janvier 2019 à compter de 18h05… https://t.co/M4QSt26bq7

Dossiers

Biodiversité, Concarneau, ville très nature
« Le danger d’extinction ne concerne pas que les grands animaux emblématiques ! » Ce constat écologique fait par Francois Besombes, adjoint au Maire, est au diapason de celui des autorités publiques nationales qui mettent en place de multiples dispositifs afin de freiner l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Parmi eux, l’Atlas de la biodiversité communale (ABC), lancé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a pour ambition de rétablir l’équilibre entre la biosphère et le développement urbain, avec la coopération des collectivités territoriales et des populations. Dans le cadre de sa démarche Agenda 21 engagée depuis 2017 (voir Sillage n°96), il semblait cohérent à la municipalité de répondre à l’appel de l’AFB. Cette dernière a retenu la candidature concarnoise et celles de 17 autres communes françaises (hors communautés de communes et parcs). Avec ce nouveau statut de ville-pilote et l’appui financier qui en découle, Concarneau se donne deux ans pour faire un premier état des lieux de la biodiversité locale. Un outil opérationnel qui sera pris en compte lors de l’élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), afin de planifier un aménagement durable du territoire.

Arrêt sur image

La CAF et le Département soutiennent les jeunes

Le Conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales s’impliquent dans l’accompagnement des jeunes. La CAF a ainsi créé un dispositif intitulé « On s’lance » réservé aux 11-17 ans. Chaque projet, qui doit concerner au moins trois personnes, peut être financé jusqu’à 70 %. Le Département du Finistère, quant à lui, soutient financièrement les jeunes âgés de 16 à 28 ans, par le biais du Fonds départemental d’aide à l’initiative des jeunes (FDAIJ).

Renseignements et téléchargement du dossier de candidature sur le site Internet : www.caf.fr et aussi Facebook : « on s’lance ».
Fonds départemental d’aide à l’initiative des jeunes (FDAIJ), contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et au tél. 02 98 76 64 79

Please publish modules in offcanvas position.